Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Scandinavie (Islande, Danemark, Norvège, Suède et Finlande)

Seppo Ruotsalainen, membre du Comité central du Parti Communiste de Finlande, docteur en sciences politiques et chercheur, explique pourquoi l'adhésion de la Finlande à l'OTAN est une erreur.

Traduction Nico Maury


L'adhésion de la Finlande à l'OTAN n'est pas la solution
S'agissant de l'adhésion à l'OTAN, il convient de rappeler brièvement l'évolution de la politique étrangère de la Finlande après les guerres. L'objectif de J.K. Paasikivi (président de 1946 à 1956), à l'origine de cette politique, devait préserver l'indépendance de la Finlande et tenir le pays à l'écart des conflits entre les grandes puissances.

Le président Urho Kekkonen a poursuivi la politique de son prédécesseur pendant son mandat (1956-1981), incorporant une politique de neutralité active et éprise de paix. Cela impliquait de créer un rôle de pont entre l'Est et l'Ouest. Sous le président Mauno Koivisto (1982-94), la ligne de politique étrangère est restée globalement inchangée et la même depuis lors.

Comment la politique étrangère de la Finlande doit-elle évoluer à partir de l'étape actuelle ? Notre propre réponse est que la Finlande devrait s'efforcer de maintenir son non-alignement militaire. L'histoire de l'après-guerre a réservé à la Finlande le rôle de médiateur, c'est-à-dire la possibilité de participer à l'atténuation et à la prévention des conflits entre les grandes puissances.

Notre politique étrangère actuelle peut être décrite comme une politique de stabilisation active, qui, selon Eero Heinäluoma, membre du Parlement européen, est "une créativité diplomatique, qui a été utilisée pour éviter l'escalade des tensions régionales" (Helsingin Sanomat 20.03.2022). Le fond est tombé d'une politique de stabilité active et "l'adhésion à l'OTAN a été décidée le matin du 24 février", déclare Heinäluoma dans une interview avec le journaliste Marko Junkkar, intitulée "Le SDP [Parti social-démocrate] se tourne vers l'OTAN" face à la guerre brutale lancée par la Russie contre l'Ukraine.

Selon notre avis, la Finlande ne devrait pas non plus céder aux alliances militaires dans cette situation. Il existe une opportunité de développer la "créativité diplomatique" dans une direction encore plus active qu'auparavant. En fait, le président Sauli Niinistö (2012-) a récemment démontré ce nouveau type d'activité de politique étrangère, rencontrant les présidents des États-Unis, de la Russie et de la France dans un court laps de temps et avec un calendrier presque haletant.

Le président Niinistö a probablement fait l'expérience directe qu'il est possible de faire la navette entre différentes directions, même dans une situation de crise difficile. En même temps, une question effrayante se pose : Que se passerait-il si le contact le plus important pour la Finlande, selon Paasikivi, à savoir la Russie, était interrompu ou rendu plus difficile par l'adhésion de la Finlande à l'OTAN ? La Finlande est dans une position exceptionnelle pour agir comme une sorte d'État charnière à partir duquel la porte s'ouvre vers l'Est et l'Ouest. Notre pays risque-t-il de perdre cette place rare et de plus en plus importante ? Je ne pense pas.

En fin de compte, c'est une question de choix : favoriser une accélération de la course aux armements ou choisir la voie de la paix. Selon le président Kekkonen, la Finlande n'est pas neutre sur la question de la guerre et de la paix. La Finlande est du côté de la paix contre la guerre.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile