Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Les élections législatives et provinciales se sont tenues le 20 novembre 2022 afin d'élire les 275 députés de la Chambre des représentants du Népal et pour renouveler les parlements des 7 provinces du pays.


L’alliance au pouvoir sans majorité au Népal
Ces élections ont été marquées par l'affrontement entre la coalition gouvernementale du Premier ministre Sher Bahadur Deuba (Nepali Congress) et le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié de KP Sharma Oli.

Le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié (CPN-UML) est arrivé en tête des élections législatives au Népal. Malgré cette situation, il ne disposera pas de la majorité des sièges à la Chambre des représentants.

165 sièges sont élus dans des circonscriptions uninominales selon un scrutin majoritaire à un tour, et 110 sièges sont élus dans une circonscription nationale unique au scrutin proportionnel. Ce mode de scrutin a permis à l’alliance au pouvoir de remporter le plus de sièges.

Cependant, l'alliance au pouvoir n'a pas réussi à obtenir la majorité pour former elle-même un nouveau gouvernement. Elle dispose de 136 sièges sur les 275 de la Chambre des représentants, soit deux sièges de moins que la majorité nécessaire pour former un nouveau gouvernement.

L’alliance au pouvoir sans majorité au Népal
136 sièges pour l’Alliance menée par le Nepali Congress

Le Congrès népalais, qui dirige l'alliance au pouvoir du 1er ministre Sher Bahadur Deuba, est devenu le plus grand parti à la Chambre des représentants en obtenant 89 sièges (+26). Il arrive cependant en seconde position électoralement avec 25,71 % des voix au scrutin proportionnel et 23,19 % au scrutin majoritaire.

Le Congrès, se sachant faible face au CPN-UML, a construit une alliance de 5 partis, rassemblant les maoïstes de Pushpa Kamal Dahal, le CPN - Socialiste Unifié de Madhav Kumar Nepal, le Parti socialiste du Népal (gauche), le Loktantrik Samajwadi (centre-gauche), et le Rastriya Janamorcha (un des très nombreux partis communistes du pays).

Le Parti communiste du Népal (Centre maoïste) arrive en troisième position avec 32 sièges (-21). Mais il subit une lourde défaite politique. Malgré son alliance avec le Parti socialiste du Népal (ex-maoïste), les maoïstes remportent seulement 11,13 % et 9,37 % des voix. Les 18 circonscriptions gagnées reposent uniquement sur le retrait des candidats du NC.

Le Parti Communiste du Népal (Socialiste unifié) entre au parlement avec 10 sièges et uniquement des gains réalisés sur des circonscriptions. Il remporte 2,83 % des voix au scrutin proportionnel et 4,16 % au majoritaire. Ce résultat acte l’échec de la scission menée au sein du CPN-UML. D’autant plus, lors de sa fondation, il disposait de 25 sièges.

Le Loktantrik Samajbadi remporte 4 sièges, tous issus de circonscriptions uninominales (1,52 % et 1,62 % des voix) et le Rastriya Janamorcha ferme le ban avec 1 siège (0,44 % et 0,55 % des voix).

Pour obtenir une majorité, l’alliance devra s’appuyer sur les autres partis. Sauf si le CPN-MC décide de revenir en alliance avec le CPN-UML. Des pressions se font, notamment depuis l’ambassade de Chine, pour que les CPN-UML, le CPN MC et que le CPN-US reconstituent un parti unique, où une alliance. Dans cette configuration-là, les partis communistes pourraient disposer de 120 sièges. Ils devraient alors constituer une alliance avec d’autres formations où avec le NC.

Le CPN-UML résiste mieux que prévu

La grosse surprise de ce scrutin, c’est l’incroyable résistance du CPN-UML. Malgré des sondages peu avantageux, une scission dans ses rangs il y a quelques mois, et une alliance de 5 partis, le Parti Communiste du Népal - Marxiste-léniniste unifié, remporte les élections avec 26,95 % des voix au scrutin proportionnel et 30,83 % au scrutin majoritaire.

Malgré ces résultats, le mode de scrutin ne lui permet de remporter que 78 sièges dont 44 circonscriptions uninominales. Il perd 43 sièges, mais en réalité, il en perd 16, car il a connu une scission.

Le People's Socialist Party (gauche) remporte 12 sièges (-22) dont 7 circonscriptions (3,99 % et 3,62 % des voix).

L’alliance du CPN-UML et du PSP, menée par KP Sharma Oli, disposera de 90 sièges à la Chambre des représentants.

Pour les autres partis d’opposition

Le Rastriya Swatantra Party (centre-droite) fait son entrée à la Chambre des représentants et remporte 20 sièges dont 7 circonscriptions (10,70 % et 7,77 % des voix). C’est la surprise de ce scrutin.

Les nationalistes du Rastriya Prajatantra Party réalisent une progression forte en passant de 1 siège à 14 dont 7 circonscriptions. Ils remportent 5,58 % et 5,24 % des voix.

Le Janamat Party (gauche représentant la minorité des Madhesi) remporte 6 sièges dont une circonscription (3,74 % et 2,79 % des voix).

Aucun autre parti n’obtient de représentation au scrutin proportionnel. Cependant, beaucoup de partis remportent des circonscriptions uninominales.

Les maoïstes du Nepal Workers Peasants Party remportent 1 circonscription (0,71 % et 0,68 % des voix).

Le Hamro Nepali Party remporte 1 circonscription (0,71 % et 0,68 % des voix).

Les communistes du Rastriya Janamorcha remportent 1 circonscription (0,44 % et 0,55 % des voix).

Enfin, 5 candidats indépendants remportent des circonscriptions (+4).

La participation, en forte baisse, n’a rassemblé que 61 % des électeurs.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche