Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Marxisme-Léninisme et idéologies politiques

La 20ème réunion internationale des Partis communistes et ouvriers (IMCWP) s'est tenue du 23 au 25 novembre 2018 à Athènes, à l'invitation du KKE, qui célébrait son glorieux centième anniversaire - traduction Nico Maury


L'appel de la 20ème réunion internationale des Partis communistes et ouvriers
La réunion portait sur le thème: " La classe ouvrière contemporaine et son alliance. Les tâches de son avant-garde politique - les partis communistes et ouvriers, dans la lutte contre l'exploitation et les guerres impérialistes, pour les droits des travailleurs et des peuples, pour la paix, pour le socialisme ", ont participé 90 Partis communistes et ouvriers de 73 pays issues de tous les continents.

Les représentant.e.s des partis ont discuté de l'évolution de la situation internationale, régionale et nationale, ont échangé des points de vue sur l'expérience tirée de la lutte des partis communistes et ouvriers dans leur pays, des actions communes et convergentes développées au cours de la période précédente, des luttes de classe. Dans leurs pays, leurs efforts pour promouvoir l'alliance de la classe ouvrière avec d'autres couches populaires et anti-capitalistes.

Ils ont discuté des tâches pour le renforcement de la lutte des communistes, du développement des luttes de la classe ouvrière et des autres couches populaires pour les droits des travailleurs, du peuple, des jeunes, contre le capitalisme, le pouvoir du capital, l'exploitation et l'oppression capitaliste.

Les contributions des partis communiste et ouvrier ont mis en lumière le caractère abusif, prédateur et inhumain du capitalisme. Il a été noté que les contradictions et la concurrence des États capitalistes s’aggravaient de façon multiforme sur le terrain de la crise capitaliste; que le processus de réalignement des forces progresse au niveau international.

Les interférences, les blocus et les interventions impérialistes se poursuivent. Des guerres sont toujours en cours, notamment en Syrie, au Yémen, en Libye et en Azerbaïdjan. La guerre fratricide en Ukraine se poursuit sous la responsabilité du régime anti-populaire de Kiev. Les armements militaires et les préparatifs de guerre s'intensifient.

Les partis communistes et ouvriers se félicitent des luttes des travailleurs et des peuples du monde entier contre l'offensive de l'impérialisme, contre l'occupation, contre toute menace pour les droits souverains et l'indépendance nationale, pour la paix, pour la défense et pour l'élargissement des droits sociaux et démocratiques. L’expérience acquise dans de nombreux pays par la lutte contre les projets impérialistes des États-Unis, de l’OTAN, de l’UE est précieuse.

L'aggravation des contradictions comporte le risque de nouvelles guerres impérialistes, pour le contrôle des ressources génératrices de richesse, des marchés et des énergies; ce risque pose de lourdes tâches au mouvement ouvrier et aux communistes pour le renforcement d'une vaste lutte anti-impérialiste pour la paix et le désarmement, l'intensification de la lutte contre la politique des gouvernements bourgeois au service de la rentabilité du grand capital et de l'agression impérialiste et de la guerre.

Les événements soulignent que la lutte pour la paix, le désarmement, le respect de la souveraineté populaire, la résolution des problèmes du peuple et la satisfaction de ses besoins sont inextricablement liés à la lutte pour le renversement de la barbarie capitaliste, en faveur du socialisme.

Les partis communistes et ouvriers ont apprécié les initiatives prises en 2017 à l'occasion du 100ème anniversaire de la révolution socialiste d'octobre et en 2018 pour le 200ème anniversaire de la naissance de Karl Marx, contribuant à la défense de la contribution de l'Union soviétique, du socialisme, qui est le seul moyen de sortir de l'exploitation capitaliste.

Ils ont réaffirmé leur solidarité internationaliste avec les peuples syrien, palestinien, chypriote, du Liban, du Soudan, de Cuba, du Venezuela, du Brésil, de l'Iran, avec tous les peuples qui font face à des attaques et des menaces impérialistes.

Ils ont condamné l'anticommunisme et les atteintes aux droits et libertés démocratiques exprimant leur soutien total aux communistes persécutés en Pologne, en Ukraine, au Soudan, au Kazakhstan, au Pakistan et aux communistes confrontés à des processus juridiciaires en Russie, en Transnistrie et ailleurs.

Il a été noté qu'en 2019, il y a plusieurs commémorations importantes comme le 100ème anniversaire de la fondation de l'Internationale communiste, les 70 ans de la révolution chinoise et les 60 ans de la révolution cubaine. Ces anniversaires pourraient être utilisés pour renforcer l'internationalisme prolétarien; défendre l'histoire et la contribution du mouvement communiste, à la lutte pour le progrès, à l'émancipation sociale des travailleurs et des peuples face à la falsification et à la déformation de la vérité historique et à l'identification du communisme avec le atrocités fascistes.

Les partis communiste et ouvrier ont exprimé leur solidarité avec les réfugiés et les immigrés. Ils ont condamné le racisme, les dangereuses forces fascistes et d'extrême droite issues du système d'exploitation et dirigées contre les peuples.

Au cours de la 20ème réunion, une série de déclarations de solidarité avec la lutte des peuples, dans de nombreuses régions du monde, ont été publiées.

Les partis communistes et ouvriers appellent au développement d'actions communes et convergentes au cours de la prochaine période autour des axes suivants:

Contre la guerre impérialiste, les interventions et la militarisation

Actions contre l'OTAN - dont le 70e anniversaire aura lieu le 4 avril 2019 - et contre l'UE, qui est de plus en plus militarisée avec PESCO et d'autres mécanismes. Contre les armes nucléaires et les bases militaires étrangères, en utilisant l'anniversaire de l'holocauste nucléaire à Hiroshima - Nagasaki (les 6 et 9 août) et les 80 ans du début de la Seconde Guerre mondiale (le 1er septembre).

Défendre l'histoire du mouvement communiste et les valeurs de l'internationalisme prolétarien

Manifestations multiformes pour le 100ème anniversaire de l'Internationale communiste (le 2 mars), actions contre l'anticommunisme, persécutions et interdictions des partis communistes et ouvriers. Utilisation du 102ème anniversaire de la révolution socialiste d’octobre pour souligner les réalisations du socialisme et approfondir la discussion théorique et les actions concrètes contre le capitalisme et sa nature exploitante, oppressive, agressive, prédatrice et inhumaine.

Renforcer la solidarité internationaliste avec les peuples en lutte qui font face à l'occupation, aux menaces et aux interventions impérialistes

Renforcer la solidarité et la lutte internationalistes revendiquant la fin du blocus américain contre Cuba et les interventions et menaces contre le Venezuela bolivarien. Soutenir la lutte du peuple palestinien pour la fin de l'occupation et de l'autodétermination, en créant un État national palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, conformément aux résolutions de l'ONU, en soutenant la résistance du peuple palestinien et en condamnant la politique criminelle d'Israël. Dénoncer les interventions impérialistes dans la péninsule coréenne et exprimer sa solidarité avec le peuple coréen en faveur d'une réunification indépendante et pacifique. Exprimer sa solidarité avec les réfugiés et avec tous les peuples confrontés à l’occupation, à l’intervention et au blocus impérialistes.

Solidarité de classe aux multiples facettes avec les luttes ouvrières pour les droits des travailleurs, les droits sociaux et syndicaux, contre l'offensive du capital

Développement d'actions de lutte sur les lieux de travail et en particulier lors de la Journée internationale des travailleurs le 1er mai , soulignant le rôle d'avant-garde des communistes.

Pour les droits des femmes et l'émancipation

Développement d'actions de lutte le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, pour défendre les droits des femmes et leur pleine égalité dans le travail et dans la vie.

Lutte pour les libertés politiques et syndicales et les droits démocratiques contre les forces fascistes, les régimes réactionnaires, le racisme et la xénophobie, le fanatisme religieux et l'oppression sociale.

Développement d'actions de lutte le jour de la victoire du peuple sur le fascisme-nazisme.

Développement d'actions pour la protection de l'environnement

Les participants ont remercié le Parti communiste grec pour avoir organisé cette réunion avec succès.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile