Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vie du PCF et du MJCF

Le samedi 15 octobre le Mouvement des Jeunes Communistes de France organise au niveau national et sur tout le territoire des mobilisations et des rassemblements avec un mot d'ordre clair : Crise, dette : Nous ne devons rien, nous ne paierons rien !


LE 15 TOUS DANS LA RUE CONTRE LA PRECARITE !
Dans un contexte de crise aigüe du capitalisme, les gouvernements au pouvoir, qu'ils soient sociaux-démocrates ou de droite appliquent les même plans d'austérité. Ainsi, en Espagne, 300 000 familles sont menacées d’être expulsées de leur logement. En Grèce, 30% de jeunes sont au chômage. Au Portugal, 23% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté. En Italie, l’âge de départ en retraite est repoussé à 65 ans. En Roumanie, les salaires sont amputés de 25%... En France, en 5 ans 65 000 postes sont supprimés dans l’éducation nationale, 34% des étudiants renoncent aux soins faute de moyens suffisants.

De concert, l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international aident les gouvernements à saigner leur peuple. Plus que jamais, le Traité de Lisbonne, les directives européennes, l’euro apparaissent pour ce qu’ils sont : des instruments pour coordonner les politiques antisociales.

Dans toute l'Europe, les plans d'austérité s'enchaînent: en Grèce, au Portugal, en Italie et maintenant en France. Salaires bloqués ou diminués, licenciements massifs dans tous les secteurs, démantèlement des systèmes de sécurité sociale et de retraites, services publics privatisés.

Tout cela afin de satisfaire les exigences du patronat et des banquiers :sous prétexte d'une crise économique dont ils sontresponsables, ils veulent obliger les travailleurs à toujours plus desacrifices.

Mais les capitalistes en voulant sauver et accroitre encore davantage leur profit ne font en réalité qu'aggraver la crise.

En France, entre 15 et 24 ans, le chômage atteint déjà 23%, et 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, on nous contraint à enchaîner les contrats précaires : CDD, intérim, stages et temps partiel subi. Alors que nous vivons déjà dans la peur du lendemain, nous sommes victimes d'une dégradation continue de nos conditions de vie et de travail, aggravée par la montée des prix du logement.

Confortés par l'attitude complaisante du PS et de l'UMP, les patrons amplifient leur offensive. La possibilité d'obtenir un CDI devient un luxe, les salaires sont gelés, ou pire, repartent à la baisse, et les plus fragiles sont mis à la porte. Mais pendant que nous souffrons, certains continuent de s'enrichir. Pour la seule année 2010, les actionnaires du CAC 40, en pleine crise, et sans travailler, ont réalisé 83 milliards d'euros de profits. La France est le troisième pays du monde à compter le plus de millionnaires !

Il est necessaire pour la classe ouvrière et les classes populaires de riposter. Tout cet argent pillé par une minorité d'exploiteurs, il doit être utilisé pour améliorer nos conditions de vie. C'est pourquoi les Jeunes Communistes agissent afin d'unir la jeunesse et les travailleurs derrière ces revendications claires et légitimes : la hausse générale des salaires, le respect des 35 heures, le retour de l'age de la retraite à 60 ans, la conversion des emplois précaires en emplois stables, l'interdiction des licenciements dans les boîtes qui font du profit, la nationalisation des grands moyens de production.

La Jeunesse Communiste est du coté de ceux qui souffrent, de ceux et celles qui sont les premieres victimes de la crise et des contradictions d'un capitalisme agonisant. Les communistes sont les meilleurs défenseurs des interets de la classe des exploités.

Dans le Rhône et à Lyon, la Jeunesse Communiste organise un rassemblement contre l'austérité et la précarité le samedi 15 octobre à 14h devant la Chambre de Commerce et d'Industrie.

La Jeunesse Communiste, forte de son renforcement au cours de l'année dernière, forte de son idéologie, forte de ses mots d'ordre clairs invite et appelle toutes les forces et militants progressistes à se joindre à son rassemblement samedi 15 octobre.

Aux capitalistes il faut opposer la mobilisation populaire à la dictature financière ! Contre l’Europe libérale et capitaliste et afin de protéger nos acquis, nous proposons la perspective du Socialisme.

Les communistes proposent un changement de système, cette alternative, c'est la prise du pouvoir par les travailleurs : le socialisme, une société basée sur la propriété commune des entreprises et du pouvoir politique. Contrôlés démocratiquement par les travailleurs, les moyens de production et d'échanges ne seront plus soumis à la bourse, aux spéculateurs, à la bourgeoisie. Ainsi débarrassée de ces pressions, nous pourrons construire une économie qui réponde réellement à nos besoins : emploi, transports, formation, logement, santé, etc.

Mobilisons-nous pour la journée du 15 octobre !

RASSEMBLEMENT !

LE 15 OCTOBRE 14H00
DEVANT LA BANQUE DE FRANCE
LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE (arrêt Cordelier, métro A).

CONTRE L'AUSTERITE, REVOLUTION SOCIALISTE !

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche