Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

E.Macron : Le libéralisme et la finance toujours au pouvoir (2017-)

La multinationale française de Vincent Bolloré (cocorico) ravage les forêts et lieux vies des Bunong au Cambodge. Comme bon gouvernement impérialiste, le gouvernement français a décidé de protéger les intérêts de la multinationale de Vincent Bolloré en refusant des visas pour permettre la tenue d'un procès contre cette dernière. Communiqué de la CGT


La France vient au secours du groupe Bolloré en violant, à l’occasion, l’article 6 de la Convention européenne des Droits de l'homme
Le 12 février débutera, à Nanterre, la première phase d’un procès opposant 77 membres de l’ethnie Bunong du Cambodge au groupe de Vincent Bolloré. Onze cambodgiens – neuf plaignants, un représentant d’une ONG locale et un avocat – se sont vu refuser leurs visas alors que leur présence à ce procès est nécessaire. La CGT exige que le gouvernement français arrête de violer la Convention européenne des droits de l’Homme ratifiée par la France en 1974 et accorde les visas nécessaires pour que les plaignants puissent participer à leur procès et répondre aux interrogations des juges...
Le 12 février débutera, à Nanterre, la première phase d’un procès opposant 77 membres de l’ethnie Bunong du Cambodge au groupe de Vincent Bolloré.

Onze cambodgiens – neuf plaignants, un représentant d’une ONG locale et un avocat – se sont vu refuser leurs visas alors que leur présence à ce procès est nécessaire.

La CGT exige que le gouvernement français arrête de violer la Convention européenne des droits de l’Homme ratifiée par la France en 1974 et accorde les visas nécessaires pour que les plaignants puissent participer à leur procès et répondre aux interrogations des juges.

En refusant d’accorder aux victimes cambodgiennes les visas nécessaires pour permettre leur présence au procès, notre gouvernement viole, en effet, l’article 6 de la Convention européenne des Droits de l’Homme, en leur refusant à la fois le « droit à un procès équitable » et le « droit à ce que sa cause soit entendue. »

Cette première phase est particulièrement cruciale : leur avocat va exiger que le groupe de Vincent Bolloré fournisse tous les éléments en sa possession confirmant que la transnationale, se cachant derrière des sociétés écrans, est bien la donneuse d’ordre de la catastrophe subie par les Bunongs.
Les demandeurs font partie de l’ethnie Bunong. Ceux-ci pratiquent une agriculture itinérante et ont des croyances animistes, fondées sur la sacralisation des forêts et des lieux de sépulture de leurs ancêtres. Leur plainte précise qu’ils « ont été victimes d’une véritable catastrophe économique, sociale, environnementale et religieuse, entièrement imputable aux sociétés du groupe Bolloré qui les ont privés de leurs ressources et ont détruit leur cadre actuel et leurs lieux de culte. »

En « compensation » de la destruction de leur économie, de leur cadre de vie et de l’environnement, la transnationale leur a versé 200 dollars par hectare de terre exploitée. Les Bunong estiment que, pour réparer le préjudice qu’ils subissent, le dédommagement financier ne peut être inférieur à 30 000 à 50 000 euros par personne et exigent la restitution de leurs terres.

La CGT espère que cette violation du droit européen n’est qu’une malencontreuse erreur administrative et qu’elle n’a pas pour but de favoriser Vincent Bolloré qui est particulièrement proche des plus hauts dirigeants de l’État passés et actuels.

La CGT exige qu’il y soit remédié pour permettre au procès de se tenir le 12 février dans le respect de règles du contradictoire.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche