Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Le président Vladimir Poutine a beau assurer que la Russie ne poursuivra pas son offensive vers l'Ouest, la Moldavie, petit pays enclavé entre l'Ukraine et la Roumanie, craint le pire




Mardi 18 mars, Mikhail Burla, le président du Soviet suprême (Parlement) de la région séparatiste de Transnistrie, a demandé au président de la Douma russe, Sergueï Narychkine, d'entamer des démarches pour le rattachement à la Russie. Le scénario de la Crimée risque de se répéter avec ce territoire, partie orientale de la Moldavie qui avait fait sécession en 1992 avec l'appui de Moscou et s'était proclamé indépendant, sans être internationalement reconnu.

Selon le quotidien russe Vedomosti, le président du Soviet suprême de Tiraspol, capitale de la Transnistrie, a rappelé à son homologue russe que lors d'un référendum organisé en 2006 – non reconnu par l'Union européenne –, 97 % de la population avait demandé le rattachement à la Russie.



La Transnistrie (ou « République moldave du Dniestr ») compte 550 000 habitants et, selon le recensement de 2004, un tiers sont russophones, un tiers roumanophones, le reste se partageant entre les Ukrainiens, les Gagaouzes, une minorité turque chrétienne, et d'autres ethnies de l'ex-URSS. « Les autorités de la République de Moldavie n'ont aucun pouvoir sur la Transnistrie qui demande à la Russie de l'annexer », précise la lettre de M. Burla.

L'APPEL AU CALME DU PRÉSIDENT MOLDAVE

La nouvelle a eu l'effet d'une bombe sur les autorités moldaves pro-européennes. Le président, Nicolae Timofti, a aussitôt organisé une conférence de presse, mardi : « Il y a beaucoup d'éléments communs entre les événements de Crimée et la situation en Transnistrie. Nous avons des informations précises selon lesquelles certaines actions de déstabilisation sont entreprises. Celles-ci sont contre-productives aussi bien pour la Moldavie que pour la Russie. J'appelle au calme. »

Mais la Transnistrie est déjà dans la ligne de mire de Moscou. Le vice-premier ministre russe, Dmitri Rogozine, a abordé la question mardi : « Le 20 mars, le gouvernement organisera une réunion avec les ministères concernés pour montrer notre solidarité avec les autorités de Transnistrie, a-t-il affirmé. Si la Moldavie signe un accord avec l'Union européenne, alors la situation s'aggravera. Les actions de Chisinau montrent que la Transnistrie n'est plus le territoire de la République de Moldavie. Nous en tirerons les conséquences. »

Le président moldave devait rencontrer le 19 mars son homologue roumain, Traian Basescu. « Ce qu'on a vu en Crimée pourrait être un scénario pour la Moldavie, a affirmé ce dernier. Nous ne pouvons pas rester indifférents. L'objectif du président Poutine est de rétablir les frontières de l'URSS. Quand il ne peut pas y parvenir par la voie pacifique, il fait appel aux tanks. »

SPHÈRE D'INFLUENCE RUSSE

La Roumanie ne cache pas son inquiétude face aux répercussions régionales de la situation en Crimée, d'autant que la Moldavie, pays de 4 millions d'habitants historiquement ballotté entre influences ottomanes, roumaines, austro-hongroises et russes puis annexé par l'Union soviétique après la seconde guerre mondiale, est peuplé aux deux tiers de roumanophones, et qu'une majorité d'entre eux ont choisi la voie européenne.

Le 27 février, le Parlement européen a voté la libéralisation des visas pour les Moldaves, et Chisinau devrait signer sous peu un accord d'association et de libre-échange avec Bruxelles. Mais Moscou compte garder son ancien satellite dans sa sphère d'influence. Et quel meilleur levier pour le faire que l'enclave de Transnistrie, où la Russie a gardé quelque 1 500 soldats de l'ancienne XIVe armée soviétique ? En 1992, lorsque la Transnistrie a fait sécession avec le soutien de l'armée russe, le général Alexandre Lebed, chef de la XIVe armée, avait ainsi résumé la situation : « On va d'abord agir et on expliquera après! » Une vision partagée par l'actuel président russe.

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/03/19/la-moldavie-redoute-la-propagation-de-la-crise-a-la-transnistrie_4385544_3210.html

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche