Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Histoire du mouvement social et communiste

Communiqué et appel du Parti Communiste d'Arménie (Hayastani Komunistakan Kusaktsutyun, HKK) dans le cadre de la journée de commémoration du génocide arménien du 24 avril - traduction Nico Maury


La Turquie doit reconnaître et assumer la responsabilité du génocide! (PC d'Arménie)
Prendre les mesures nécessaires pour avancer!

Le 24 avril 1915 marque la date à laquelle les autorités ottomanes à Istanbul (anciennement Constantinople) ont commencé la rafle, l'arrestation et la déportation forcée des principales personnalités arméniennes de la ville dans ce qui est largement considéré comme le début d'une campagne de génocide contre la minorité de l'Empire ottoman d'alors, la communauté arménienne… Une campagne qui a pu se poursuivre en grande partie sans retenue au cours des années suivantes, dont les réverbérations se font encore sentir plus d'un siècle plus tard.

L'expulsion et le meurtre forcés d'Arménien.ne.s de régions de Kars, de Van et de l'Arménie occidentale - à l'est de l'Anatolie - étaient permis par la division et une règle permettant une ultime d'agression meurtrière de l'impérialisme ottoman malade. Ce qui s'est passé - et a été autorisé à le faire sous les yeux des principales puissances mondiales - a marqué de manière indélébile plusieurs générations d'Arménien.ne.s, avec une diaspora lointaine à travers le monde, et a façonné de manière significative le psychisme et les identités contemporaines de l'Arménie et de la Turquie au cours des 100 dernières années. Il est également largement admis que les événements de ces années ont inspiré les campagnes meurtrières entreprises par l'Allemagne nazie des décennies plus tard. Lorsqu'on lui a demandé comment l'histoire le jugerait sur son traitement des Juifs, Adolf Hitler aurait déclaré: "Qui se souvient maintenant des Arménien.ne.s?"

Les Arménien.ne.s qui ont survécu au génocide et sont restés en Anatolie l'ont fait par la conversion forcée à l'islam et l'adoption d'une nouvelle identité ou en se cachant. Malgré les nombreuses années qui se sont écoulées et le long chemin parcouru depuis cette époque, les Arménien.ne.s restent en danger dans la Turquie d'aujourd'hui et il est largement reconnu que toute expression - qu'elle soit culturelle, ethnique ou politique - prenne soin de ne pas aller au-delà les limites très réelles qui existent encore dans la République turque moderne. Le génocide a été systématique et la haine qui l'a alimenté était également systématique… Une haine qui persiste jusque dans le régime actuel. Il suffit de citer le meurtre d'un éminent activiste et journaliste, Hrant Dink, en plein jour devant son bureau d'Istanbul par un jeune fanatique qui a été photographié plus tard en train de sourire et de poser aux côtés de ses ravisseurs de police avec un drapeau turc.

La nature antidémocratique et inhumaine de l'Empire ottoman jusqu'au régime actuel se manifeste sous sa forme immédiate dans le racisme qui continue d'être perpétré contre les Arménien.ne.s, les Kurdes, les Grecs et d'autres minorités ethniques en Anatolie - et sous sa forme de classe dans le approche adoptée à l'égard des citoyen.ne.s turcs dans leur ensemble. Les contradictions héritées de l'époque ottomane et encore très vivantes et manifestes sous le régime actuel en Turquie, remettent en question les hypothèses sur la modernité de la Turquie - une partie importante de la population turque restant polarisée sur la question du génocide arménien.

Alors que l'Empire ottoman s'efforçait de mener un assassinat meurtrier contre des membres sans défense et innocents de sa population et à partir de 1915, lorsque sa campagne a commencé, la solidarité internationale avec le peuple arménien manquait pour le moins. Il a fallu l'intervention de la Russie soviétique en 1920, et son rôle de garant de la future intégrité de la République arménienne, pour finalement éloigner la Turquie et les autres forces qui attaquent et menacent le peuple arménien. Toutefois, reconnaissant le génocide arménien et solidaire avec le peuple arménien, et la condamnation de cet acte afin qu'il ne se reproduise plus, est un devoir de tous les progressistes du monde - en fait, de l'ensemble de la communauté internationale.

Nous appelons les Partis communistes et ouvriers du monde entier à se montrer solidaires du peuple arménien, de la classe ouvrière et de ses syndicats en Arménie, et du Parti communiste arménien dans leur lutte pour reconstruire et œuvrer pour un environnement sûr, pacifique et avenir de progrès pour le pays.

Parti Communiste d'Arménie
Yerevan
24 avril 2020

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile