Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


La gauche communiste n'était plus représentée au Parlement macédonien depuis 1994, date où la Ligue des communistes de Macédoine a perdu son leadership politique.

Les élections législatives de mercredi ont permis le retour de la gauche communiste, sous les couleurs de Levica (La gauche).

Article et traduction Nico Maury


La gauche communiste fait son retour au parlement en Macédoine du Nord
Selon les résultats publiés par la Commission électorale d’Etat (SEC) après dépouillement de la quasi-totalité des voix.

La sociale-démocratie macédonienne (coalition "Nous Pouvons") a remporté les élections législatives avec seulement 36,12% des suffrages et 46 sièges gagnés sur les 120 que compte le parlement (-8). L’ancien premier ministre, Zoran Zaev, qui a axé sa campagne sur l'adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN, ne sort pas indemne de cette campagne électorale.

La droite macédonienne (VMRO-DPMNE) remporte 34,85% des suffrages et 44 sièges (-7). Vu comme un danger pour la Grèce et la Bulgarie, la droite macédonienne a écarté toute discussion possible avec les sociaux-démocrates.

La minorité albanaise en position de force

La minorité albanaise en macédoine du Nord est en force avec ces élections et envoie au parlement 28 élu.e.s (+13). Majoritairement à droite, les partis affiliés à ce peuple sont désormais en capacité de donner une majorité aux sociaux-démocrates où aux conservateurs.

Le parti représentant la minorité Albanaise, l'Union démocratique pour l'intégration (droite pro-union européenne) se trouve en position de force pour favoriser soit les sociaux-démocrates soit la droite. Avec 11,5% des voix et 15 sièges (+5), ils sont en capacité de donner une majorité. Mais ils posent une condition avoir le poste de premier ministre.

L'autre parti représentant les albanais.es l'Alliance pour les Albanais (droite pro-UE) remporte 8,52% des voix et 12 sièges (+9).

Le Parti démocratique des Albanais.es (droite) conserve un siège (-1) et recueille 1,51% des voix.

La gauche communiste fait sont retour au Parlement

Il faut remonter aux élections de 1990 pour trouver la trace d'élu.e.s communistes au Parlement macédonien. A cette époque la Ligue communiste de Macédoine était majoritaire. Depuis 1994, la Ligue communiste (disparue) et le parti communiste ne sont plus en capacité de créer des surprises électorales.

Avec 4,17% des suffrages, Levica fait son entrée au parlement avec 2 sièges gagnés. Ce parti connait une dynamique importante, en 2016 il remportait seulement 1,05% des voix aux législatives et en 2017 remportait ses premiers élu.e.s municipaux (3).

Un résultat qualifié "d'historique" : "Malgré les fraudes et le modèle électoral défavorable, La Gauche est un parti parlementaire ce soir!"

La Gauche (Levica) fondée en 2015 rassemble en son sein des membres du Mouvement pour la justice sociale "Lenka", des membres du mouvement de gauche "Solidarité", des membres du Parti communiste de Macédoine , des syndicalistes, des militant.e.s de gauche.

Dans son programme Levica se définie comme un parti organisé selon le principe du centralisme démocratique, et de l'internationalisme ouvrier. Levica veut engager la Macédoine "vers le socialisme", elle rejette l'impérialisme et l'OTAN, le fascisme et le nationalisme albanais.

Socialement Levica est un parti Laïc qui rejette le cléricalisme, le patriarcat et soutient les droits LGBT.

Levica veut la gratuité des soins de santé et de l'éducation, rejette le néolibéralisme et le capitalisme sauvage, à l'origine de la plupart des problèmes économiques et écologiques de la Macédoine du Nord.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile