Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Le gouvernement espagnol n'a toujours réagit à l'annonce de la fermeture des sites de production de Nissan en Catalogne. Si la gauche espagnole (Podemos - silence absolu - et Izquierda Unida - soutien des ouvrier.e.s en lutte) est frileuse sur ce sujet, la gauche catalane a pris position pour la nationalisation de Nissan et la mise en place d'un véritable plan industriel de relance automobile - article et traduction Nico Maury


La gauche indépendantiste et communiste exige la nationalisation de Nissan suite à l'annonce de la fermeture de trois usines en Catalogne
Le groupe Renault-Nissan a annoncé qu'il allait fermer des usines et supprimer plus de 15.000 emplois dans le monde (5000 en France, 3000 en Catalogne ...), cela alors que le monde connait une crise sanitaire, économique et sociale hors du commun.

Cette annonce a entraîné immédiatement l'entrée en lutte des travailleurs-travailleuses des sites de Nissan en Catalogne et la paralysie de la production. Si le gouvernement espagnol n'a toujours pas réagit, c'est du côté de la gauche indépendantiste et communiste catalane que les solutions apparaissent.

Nationalisation comme réponse immédiate

Le député de la CUP (Candidature de l'Unité Populaire), Vidal Aragonés, a exigé que le gouvernement défende les emplois de la société Nissan, où plus de 3.000 licenciements sont annoncés (et 20.000 emplois indirects impactés). Il a également souligné que la réponse naturelle devrait être la nationalisation de l'entreprise afin qu'elle puisse continuer à produire avec des critères écologiques.

Le député du mouvement indépendantiste catalan soutien la grève des travailleurs-travailleuses de l'usine automobile qu'il qualifie de "leçon de résistance".

Même son de cloche du côté de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), via Gabriel Rufián, qui réclame la nationalisation, l’expropriation et la mise en coopérative ouvrière des sites de production.

Il rappelle que la multinationale a touché 170.000.000€ d'aides publiques en 10 ans.

Les Communistes de Catalogne réclament la nationalisation de Nissan.

Pour les Communistes de Catalogne, la décision de la direction du groupe Nissan est une attaque contre toute la classe ouvrière.

La multinationale a officiellement annoncé la fermeture prochaine des trois usines en Catalogne: celle de la Zona Franca, Montcaada et Sant Andreu.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile