Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vingt organisations de jeunesse communistes européennes se sont réunies à l'occasion du 103ème anniversaire de la Grande Révolution socialiste d'octobre lors d'une "réunion en ligne des organisations de jeunesse communistes européennes pour partager leurs expériences" et ont échangé leurs expériences sur la lutte des jeunes pendant la pandémie de COVID-19.

Traduction Nico Maury


La jeunesse en survie contre la pandémie et le capitalisme: Socialisme ou barbarie
Depuis le déclenchement de la pandémie, les travailleurs-travailleuses du monde entier subissent de nombreuses attaques contre leurs droits. Leur droit à la santé est saccagé par les gouvernements capitalistes qui font la promotion de l'industrie privatisée de la santé au lieu des soins de santé publics. 
 
Leur droit à l'éducation est sous-estimé en raison de politiques, qui manquent de planification, qui favorisent l'enseignement privé en tant que secteur économique et par un investissement insuffisants de fonds aux écoles publiques. Leurs droits au logement, à la culture et aux sports sont également confrontés à des attaques similaires. Ces problèmes ne sont pas nouveaux et ne sont pas initiés par le COVID-19. Comme ces attaques avaient atteint un haut niveau, le rôle que la pandémie a servi uniquement à renforcer encore plus clairement ces politiques.

Alors que les pays capitalistes n'ont pas réussi à fournir à leur peuple les nécessités d'une vie humaine et saine, le grand succès de Cuba, un pays sous embargo des États-Unis depuis près de 62 ans depuis la Révolution, apporte de l'espoir à notre lutte.

Les organisations de jeunesse communistes à travers l'Europe luttent contre les politiques anti-populaires que les gouvernements ont adoptées après l'explosion de la pandémie et dénoncent toutes les attaques qui sont menées sous ce prétexte de pandémie pour renforcer l'exploitation. Ils rejettent l'impasse imposée à la classe ouvrière et à la jeunesse : travailler dans de mauvaises conditions sanitaires ou mourir de faim dans les rangs des chômeurs. Ils exigent que les budgets des Etats soient utilisés pour satisfaire les besoins des travailleurs-travailleuses et non pour sauver ou enrichir davantage les monopoles capitalistes. Ils appellent la jeunesse à se soulever contre la bourgeoisie qui veut faire porter le fardeau de la crise économique capitaliste sur les épaules de la classe ouvrière.

À l'occasion de l'anniversaire de la Révolution d'octobre et au milieu d'une pandémie féroce, alors que la concurrence entre les impérialistes s'intensifie de plus en plus, les organisations de jeunesse communistes européennes renforceront leur solidarité et resteront fermes dans leur détermination que la seule voie pour sortir l'humanité de la crise économique et sanitaire est le socialisme.

•     Jeunes socialistes du Parti socialiste ouvrier de Croatie
•     Organisation unie de la jeunesse démocratique, EDON (Chypre)
•     Union de la jeunesse communiste, KSM (République Tchèque)
•     Mouvement des jeunes communistes de France
•     Jeunes ouvriers socialistes allemands, SDAJ
•     Ligue de la jeunesse communiste - YCL (Grande Bretagne)
•     Jeunesse communiste de Grèce, KNE
•     Mouvement des jeunes Connolly, CYM (Irlande)
•     Front de la jeunesse communiste, FGC (Italie)
•     Mouvement de la jeunesse communiste, CJB (Pays Bas)
•     Jeunesse communiste portugaise, JCP
•     Union de la jeunesse socialiste, UTS         
•     Union de la jeunesse communiste léniniste de la Fédération de Russie, LKSM
•     Ligue de la jeunesse communiste révolutionnaire (bolcheviks), RKSM(b)
•     Ligue des jeunes communistes de Yougoslavie, SKOJ
•     Collectifs des jeunes communistes, CJC (Espagne)
•     Union de la jeunesse communiste d'Espagne, UJCE
•     Jeunesse communiste de Catalogne, JCC
•     Jeunesse communiste de Turquie, TKG
•     Jeunesse communiste d'Autriche, KJÖ

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche