Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Vie du PCF et du MJCF

Jeudi 13 Décembre 2007

Enfants de la crise du capitalisme, nous avons fait le choix du communisme ! Dès lors, abandonner la référence au communisme sera vécue comme un renoncement à notre visée révolutionnaire de dépassement du capitalisme


La jeunesse et le communisme ensemble!
Jeunes animateurs du parti, nous avons adhéré au PCF pour combattre les inégalités, participer à des batailles de solidarité internationale et travailler à la transformation de la société malgré les difficultés liée à l'échec de l'expérience soviétique. Face aux contradictions sociales de la société française et de la civilisation capitaliste nous avons fait le choix du communisme.

Notre parcours militant nous a amenés à participer, parfois à animer les grandes luttes contre la précarité ces dernières décennies (du CIP au CPE), les mouvements contre les guerres, et les mobilisations posant de manière nouvelle la question du lien entre le mouvement populaire et le politique comme celle de 1995. Nous avons été acteurs de la bataille politique pour gagner le NON au
référendum européen puis du rassemblement anti-libéral autour de Marie-George Buffet.

Si la séquence d'histoire politique et sociale récente a bousculé fortement les références, les pratiques et l'influence de ce qu'il était commun d'appeler le mouvement ouvrier, tout indique dans notre parcours militant au travers de l'ensemble de ces expériences que le Parti Communiste Français est un outil précieux au service du changement.

Alors que l'ensemble de la gauche française traverse une profonde crise idéologique, certains au PCF souhaitent poser le communisme comme simple composante d'une hypothétique force nouvelle aux contours indéfinis, d'autres souhaitent abandonner le mot, d'autres enfin veulent refonder une nouvelle structure pour une gauche de transformation sociale.

Ces choix auraient une conséquence commune: précipiter les militants du PCF au mieux dans une organisation nouvelle qui reste à construire alors que rien n'indique qu'elle puisse rassembler massivement d'autres participants que les communistes eux-mêmes et au pire dans les affres du fatalisme de la disparition ou encore dans la social-démocratie...

L'idée qu'il faudrait clore l'histoire du PCF dans sa forme actuelle n'est pas un point de départ des discussions, c'est une hypothèse d'arrivée portée par certains. Le danger serait de trancher les débats
sans que les communistes aient les cartes en mains. Il faut créer les conditions leur permettant d'avoir la pleine maîtrise des enjeux, pour qu'ils se prononcent, décident et trouvent par eux-mêmes les solutions aux défis posés.

Lire la suite: La jeunesse et le communisme ensemble!

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile