Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Même si les résultats ne sont pas définitifs, du fait du système lourd du caucus, Bernie Sanders s'affirme comme le leader de la primaire démocrate. La victoire de ce dernier au Nevada provoque une évolution très favorable au sein du Parti démocrate. Analyse - article et traduction Nico Maury


La victoire de Bernie Sanders dans le Nevada provoque une évolution positive dans l'électorat démocrate
Si seulement 1046 des 2097 caucus locaux du Nevada ont remonté leurs résultats, on peut désormais dire clairement que Bernie Sanders a remporté une très grande victoire dans cet état connu pour ses paysages et des casinos.

Majoritaire au vote populaire avec 40,5% des voix et dans les County Convention Delegates 46,6% du total des CCD's, Bernie Sanders a remporté le caucus du Nevada et s'impose dans la majorité des comtés de l'état et dans les grandes villes de ce derniers (Las Vegas, Reno, Carson City).

Joe Biden arrive second avec 19,2% des CCD's et 18,6% du vote populaire. Pete Buttigieg recueille 18% du vote populaire et 15,4% des CCD's. Elizabeth Warren remporte 11,6% du vote populaire et 10,3% des CCD's. Amy Klobuchar remporte 7,3% du vote populaire et 4,5% des CCD's.

La victoire de Bernie Sanders dans le Nevada provoque une évolution positive dans l'électorat démocrate
Au niveau de l'électorat démocrate, voilà comment se répartissent les suffrages :

1- Bernie Sanders majoritaire chez les hispaniques (51%) et les blancs (29%)

C'est la première enquête qui donne une approche "raciale" du vote démocrate. Rappelons que les Etats-Unis tiennent un recensement basé sur la l’appartenance à une "race" et que les Etats-Unis se sont construit sur l'exploitation et la justification de cette dernière des personnes issues des premières nations (amérindien.ne.s) et des afro-américain.e.s.

Chez les blancs, qui représentent 65% des votant.e.s, Bernie Sanders est largement en tête (29%) face à ses rivaux. Pete Buttigieg recueille 19% du vote blanc et les autres candidat.e.s 14% pour Biden, même chiffre pour Warren et Klobuchar.

Le vote des afro-américain.e.s (11% du corps électoral), c'est Joe Biden qui est largement en tête avec 39% des soutiens. Comme en 2016, les afro-américain.e.s renouvellent leurs appuis aux centristes et conservateurs du Parti démocrate. Ceci s'explique essentiellement par le poids du corps religieux (pasteurs) dans l'organisation des communautés, et ces pasteurs soutiennent l'aile droite du Parti démocrate. Malgré cette situation Bernie Sanders recueille 27% des soutiens. Ce vote afro-américain est déterminant, notamment dans les états du sud des Etats-Unis, il peut faire basculer une dynamique et relancer Joe Biden. La Caroline du Sud votera le 29 février.

Chez les Hispaniques/Latinos (18% du corps électoral), Bernie Sanders est très largement majoritaire avec 51% des soutiens. Joe Biden arrive loin derrière avec 17% des soutiens.

Chez les asiatiques (3%) et les "autres" (4%), Bernie Sanders est en tête avec 42% des soutiens. Pete Buttigieg est second (12%) suivi de Joe Biden (11%).

La victoire de Bernie Sanders dans le Nevada provoque une évolution positive dans l'électorat démocrate
2- Bernie Sanders majoritaire de 17 à 64 ans

Au niveau de l'âge, les 17-29 ans (16% du corps électoral), Bernie Sanders remporte 65% des votes, mais chez les plus de 65 ans, il ne dispose plus que de 11% des soutiens (Joe Biden est en tête avec 29% et Amy Klobuchar 19%).

Chez les 30-44 ans (20% du corps électoral), Bernie Sanders est une fois de plus largement majoritaire (50% des votes). Même situation chez les 45-64 ans (35% du corps électoral) où il recueille 27% des voix. Ses rivaux sont à 17% pour Joe Biden et 17% pour Pete Buttigieg.

3- Bernie Sanders parvient à rallier des soutiens y compris chez les "modéré.e.s" et "conservateurs"

Au niveau idéologique, on a un changement majeur qui s'opère. Si chez les "very liberals" Bernie Sanders est en tête (49%), il est majoritaire chez les "libéraux" (29%) et chez les "Moderates / Conservatives" 24% (à égalité avec Joe Biden).
Cela s'accompagne aussi par une évolution positive car pour la première fois dans une enquête, Bernie Sanders est considéré comme le meilleur candidat pour battre Donald Trump (24%) et il dépasse Joe Biden (21%).

4- Bernie Sanders considéré comme la meilleur solution aux grands problèmes sociaux-économiques et environnementaux

44% des votant.e.s placent la santé en tête des priorités. Et c'est Bernie Sanders qui apporte la meilleur réponse face à ce problème majeur (38%). Ceux qui souhaitent la maintient en l'état du système de santé, Joe Biden et Pete Buttigieg recueillent que 19 et 11% des soutiens.

Sur le changement climatique (25% des votant.e.s), là aussi c'est Bernie Sanders qui est plébiscité avec 28% des soutiens.

Sur la question des inégalités (18% des votant.e.s), Bernie Sanders recueille 41% des soutiens, et c'est Elisabeth Warren qui est seconde avec 19% des soutiens.

La victoire de Bernie Sanders dans le Nevada provoque une évolution positive dans l'électorat démocrate

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche