Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Luttes sociales et politiques en Outre-Mer (DROM-COM-TOM)

Élie Hoarau, secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais, parti membre du COSPAR


Le 19 mars a, à La Réunion, une résonance de luttes
Les mesures présentées jusqu’à présent sont loin de répondre aux attentes des 250.000 Réunionnais qui dépendent des minima sociaux. Cette réponse est-elle la clé d’un accord global ?

— Ce qui est surprenant et nécessiterait des explications, c’est que le secrétaire d’État à l’Outre-mer à dit que tout ce qui est signé aux Antilles serait étendu à l’ensemble des DOM.
Un chapitre dans les accords signés en Guadeloupe et en Martinique prévoit des avancées pour les allocataires de minima sociaux. Dans les propositions que M. le Préfet a rendues publiques lundi à la télévision ne figurent pas ces mesures pour les plus pauvres.
C’est surprenant et cela demande une clarification de la part du représentant de l’État et du secrétaire d’État à l’Outre-mer.
Ces avancées sont un point important car nous avons toujours dit que la place des plus démunis doit être privilégiée. C’est une raison de plus d’être présents en masse dans les défilés de Saint-Denis et de Saint-Pierre.

Aujourd’hui, les Réunionnais célèbrent le 63ème anniversaire de l’abolition du statut colonial. Aujourd’hui également, ils se rassemblent massivement autour des 62 revendications du COSPAR et manifestent à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Que symbolise ce 19 mars ?

— Depuis 1946, le 19 mars a, à La Réunion, une résonance de luttes, de combats pour l’égalité. Il symbolise la grande aspiration du peuple réunionnais à arriver à l’égalité sociale. Cette lutte a été le moteur de 50 ans de combats. Le 19 mars est une date symbolique, et en 2009, alors qu’il y a un grand mot d’ordre de mobilisation et de lutte, l’ampleur du symbole est encore plus grande.
Ce 19 mars 2009 reste dans la continuité de ce combat ouvert par nos prédécesseurs en 1946.
Ceci étant, le 19 mars a une grande symbolique dans le combat pour l’égalité, c’est une cause universelle qui dépasse La Réunion et concerne le monde. Nous devons avoir à l’esprit que dans cette bataille, les Réunionnais ont toujours répondu présents. Le 19 mars, c’est aussi le symbole d’une victoire pour la liberté.

Quelles sont les perspectives qui s’ouvrent pour le mouvement à La Réunion ?

— Cette bataille symbolisée par le COSPAR est une réponse à des besoins immédiats. Mais tout le monde s’accorde à dire qu’au-delà de cette bataille nécessaire, eu égard au contexte international, il est essentiel de donner une perspective à La Réunion.
C’est un autre combat qui met en mouvement les mêmes acteurs que ceux qui sont aujourd’hui dans l’action et leurs interlocuteurs.
Ce combat pour l’avenir va s’enclencher tout de suite après : ce sont les États généraux du développement que propose le gouvernement.
La réponse donnée aujourd’hui aux revendications du COSPAR sera un signe pour ce qui va se produire ensuite. Il faut en effet que les acteurs soient entendus, respectés, pris en considération. C’est un préalable pour le succès des batailles à venir dont le calendrier est déjà fixé par le gouvernement.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile