Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Histoire du mouvement social et communiste

Histoire très méconnue mais pourtant essentielle pour comprendre la grande révolution socialiste d'Octobre 1917.

Le 25 mai 1905, lors d'une grève générale des ouvrières et des ouvriers d'Ivanovo-Voznesensk est fondé le premier Soviet des députés ouvriers en Russie.

Le premier modèle d'organisation qui permettra le triomphe des soviets en 1917 - article et traduction Nico Maury



Pendant la Révolution russe de 1905, dans la ville Ivanovo-Voznessensk, les ouvrières et les ouvriers des industries (majoritairement du textile) entament une grève générale le 12 mai 1905. Pendant 72 jours, les grévistes vont tenir la ville et créer le premier soviet des députés ouvriers en Russie.

Le soviet est composé ainsi de 151 membres issues des manufactures en grève. Après l’interdiction du 17 mai d'organiser des meetings dans le centre de ville, les réunions des révolutionnaires se déplacent dans la banlieue d’Ivanovo.

Le 3 juillet, l'armée impériale intervient contre les grévistes. Le mouvement révolutionnaire sera écrasé dans le sang, tout comme la révolution de 1905.

Parmi les dirigeants du soviet se trouvent des militants communistes et bolcheviks comme Andreï Boubnov (l'un des leaders du Comité militaire révolutionnaire du Soviet de Petrograd en 1917), Nikolai Podvoisky (l'un des leader du Comité militaire révolutionnaire du Soviet de Petrograd en 1917, connu pour avoir dirigé l'assaut contre le Palais d'hiver) et Mikhaïl Frounzé (Il est un des organisateurs de la grande grève du textile en 1905 et celui qui écrasera les armées blanches lors de la guerre civile et la Makhnovtchina comme Commissaire du peuple pour l'Armée et les Affaires navales de la RSFSR).

La contribution des ouvrières et des ouvriers de la ville sera essentielle pour la réussite de la révolution d'octobre 1917. La ville est devenu le terrain d'entraînement d'une expérience sociale soviétique originale pour donner vie aux idées d'une nouvelle société russe débarrassée de l'aristocratie et de la bourgeoisie capitaliste.

C’est pour cette raison qu'Ivanovo est aussi nommé « город первого совета » (la ville du premier Soviet).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile