Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Histoire du mouvement social et communiste

Histoire très méconnue de l'Afghanistan, la révolution de Saur est une date clef, point de départ de la construction de la République Démocratique d'Afghanistan, seul pays communiste du moyen-orient.

Parce que l'on retient généralement la figure du contre-révolutionnaire et réactionnaire Ahmed Chah Massoud, il est important de se souvenir du sacrifice des communistes afghans pour libérer leur pays de l'oppression des traditions et pour libérer les femmes - article et traduction Nico Maury



En Afghanistan, le Parti Démocratique Populaire d'Afghanistan (Hezb-e dimūkrātĩk-e khalq-e Afghānistān ) est fondé le 1er janvier 1965 par un groupe de communistes dont faisait parti Mir Akbar Khyber, Babrak Karmal, et Nur Muhammad Taraki. Le PDPA se défini comme un parti communiste marxiste-léniniste devenant un moyen de promouvoir la modernisation laïque du Royaume d'Afghanistan.

La particularité du PDPA est qu'il est divisé en deux factions assez rivale, le Parcham (drapeau) et Khalq (Masses), factions nommé d'après deux journaux dirigés respectivement par Karmal et Taraki. Le PDPA est composé en grande partie d'intellectuels et d'urbains qui cherchent à moderniser l'Afghanistan.

La trahison de Mohammad Daud

En 1973, avec le soutien de la faction Parcham, le cousin du roi d'Afghanistan Zahir Shah, Mohammad Daud, organise un coup d'État et est promu en tant que président de la République d'Afghanistan. Bien que plusieurs personnalités Parchami aient pris part au gouvernement Daud, les Khalqists ont été largement exclues. Néanmoins, en 1977, les deux factions se réunissent sous la pression des camarades soviétiques.

Le 17 avril 1978, le gouvernement de Daud fait assassiner Mir Akbar Khyber, un éminent dirigeant du PDPA de la faction du Parcham (alliée au gouvernement). Le ministre de l'Intérieur Mohammed Issa Nuristani, un anti-communiste virulent, ayant ordonné son meurtre.

Le 19 Avril 1978, les funérailles de Mir Akbar Khyber servent de point de ralliement des communistes afghans. On estime que 15.000 à 30.000 personnes se sont réunis pour entendre les discours de Taraki et Karmal dénonçant le gouvernement Daud.

Par la suite, Daud ordonne l'arrestation des dirigeants du PDPA. Ses ordres sont appliqués que très lentement. Il aura fallu plus d'une semaine pour arrêter Taraki, et son principal lieutenant, Hafizullah Amin, a simplement été placé en résidence surveillée. Amin, qui avait des liens étroits avec les officiers de l'armée, a été en mesure de concevoir une riposte à l’autoritarisme de Daud depuis son domicile alors qu'il était sous la surveillance des militaires.

La révolution de Saur

Le 27 Avril 1978, l'offensive du PDPA est lancée par des unités militaires ralliées aux communistes. Après de violents combats, les forces loyalistes sont défaites, Daud est abattu dans le palais présidentiel.

Avec la « révolution Saur », est proclamée la République démocratique d'Afghanistan, et Taraki devient le Président du Conseil révolutionnaire, avec son rival de longue date, Karmal comme vice-président. Hafizullah Amin est devenu ministre des Affaires étrangères.

La République démocratique d'Afghanistan publie une série de décrets en Avril et en Mai 1978, dans lesquels l'égalité de tous les groupes ethnolinguistiques sont reconnus et l'Islam loin d'être attaquée car le Président Taraki soutenait: "Nous voulons assainir l'islam en Afghanistan de la saleté des mauvaises traditions, superstitions et des croyances erronées. Par la suite, nous aurons un islam moderne et pure progressiste". A noter que les trois premiers décrets pris par le régime du PDPA sont introduit avec la phrase" Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Compatissant".

Parmi les décrets pris en 1978, on retrouve :

- L'abolition de l'usure et la suppression des prêts hypothécaires consentis avant 1973.
- L'effacement des dettes des paysans sans terre.
- L'égalité des sexes est adoptée, avec entre autre l'abolition les mariages forcés. Les femmes sont reconnues comme égales aux hommes et avec les mêmes droits. Elles obtiennent le droit à l'éducation égale, la sécurité de l'emploi, l'accès à la santé, du temps libre ...
- Alphabétisation de la population
- Mise en place d'une réforme agraire dont la redistribution des terres arables est faite pour les plus pauvre.

Ces décrets vont avoir pour conséquences de créer des situations d'insurrections dans les campagnes et essentiellement parmi les élites rurales, grandes perdantes des réformes agraires. Les Etats-Unis vont abondamment armer ces groupes dit "moudjahidines" pour renverser les communistes. Au final s'opposeront les communistes aux islamistes.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile