Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Des élections locales se déroulaient au Rajasthan dans 21 des 33 districts de l’état.

Ces élections locales visaient à renouveler les membres des conseils ruraux (panchayat) pour les Panchayat samiti et les Zila parishad.

Le Parti Communiste d’Inde (Marxiste), qui a fait un retour politique en 2018, continue de renforcer son implantation dans l’état à l’issue de ce scrutin.

Article et traduction Nico Maury


Le CPI(M) s’implante dans les Conseils ruraux du Rajasthan
Le Panchayat samiti est une institution de gouvernement rural spécifique à l’Inde. Il s’agit de l’échelon gouvernemental qui coordonne les Gram panchayat (conseil de village – premier échelon politique en Inde) et qui est en dessous du Zila parishad (conseil de district).

Ces conseils locaux et ruraux disposent d’importantes prérogatives et disposent d’une autonomie très forte. Ces élections sont cruciales pour les partis politiques, car en Inde, la majorité de la population est rurale.

Les résultats donnent la victoire aux nationalistes du BJP, au détriment de l’Indian Congress (au pouvoir dans l’état depuis 2 ans). Ces deux partis disposent d’une représentation écrasante (87,85 % des sièges dans les Samiti et 95,12 % des sièges dans les Zila). Malgré cette écrasante représentation, le Parti Communiste d’Inde (Marxiste) passe de 3 sièges à 28.

Panchayat samiti : 222 conseils - 4371 circonscriptions

BJP : 1989
INC : 1851
Ind : 439
RLP : 56
CPI(M) : 26 (+23)
BSP : 5
NCP : 1

Les derniers sièges sont en cours de distribution.

Zila parishad : 21 conseils – 636 circonscriptions

BJP : 353 (le BJP est majoritaire dans 11 Zila)
INC : 252 (l’INC est majoritaire dans 5 Zila)
Ind : 18
RLP : 10
CPI(M) : 2 (+2)

Dans les autres conseils, le BJP et l’INC devront composer des alliances avec d’autres partis où élus.

Le BJP renverse l'Indian Congress dans ses bastions, le CPI(M) progresse

Le BJP a arraché de nombreux sièges détenus par de haut.e.s dirigeant.e.s de l’Indian Congress et à renverser ce parti dans des bastions historiques. Très clairement, ces élections locales sont une défaite pour les centristes du clan Gandhi.

Le CPI(M) remporte ses deux sièges dans le Hanumangarh Zilla Parishad. Ce conseil se trouve dans le district du même nom, là où a été élu en 2018 un député communiste (Balwan Poonia). Dans ce Zila, l’INC est majoritaire avec 19 des 29 sièges.

Dans le même temps, le CPI(M), qui se présentait seul aux élections, a eu un impact significatif sur les élections. Les candidat.e.s du CPI(M) ont remporté 26 sièges dans les panchayats et 2 sièges dans la Zilla Parishad. La victoire du CPI(M) est réalisée au détriment de l’INC et du BJP. Lors des dernières élections locales, le CPI(M) n’avait remporté que 3 sièges.

Le CPI(M) fait un retour politique au Rajasthan, en 2018, il remportait deux circonscriptions lors des élections à l'Assemblée législative de l'état. Des mobilisations massives, menées par le CPI(M) et l’AIKS, avaient crée une dynamique au Rajasthan permettant un retour du Parti communiste.

Les scrutins ont été organisé en 4 phases, du 23 au 27 novembre et du 1er au 5 décembre.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche