Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Espagne et Pays Basque

Le Parti Populaire (droite conservatrice héritière de Franco) soumettra au vote la semaine prochaine au Congrès une initiative pour condamner le "totalitarisme communiste", le plaçant au même niveau que le "totalitarisme nazi".

Cette initiative s'appui sur une résolution votée au Parlement européen votée en septembre 2019, plaçant communisme et nazisme sur un même plan. Cette résolution honteuse avait reçu le soutien des sociaux-démocrates, des écologistes, de la droite, des libéraux et de l'extrême droite.

Cette résolution révisionniste et anticommuniste a ouvert une boite de pandore qui permet de justifier l'interdiction des Partis communistes et du communisme.

Article et traduction Nico Maury


Le Congrès espagnol étudiera une loi pour criminaliser le communisme
Cette initiative législative de la droite espagnole sera débattue jeudi prochain à la Commission constitutionnelle de la Chambre basse du Parlement d'Espagne. Le Parti Populaire demande que le Congrès exige de l'exécutif gouvernemental (PSOE-Podemos-Izquierda Unida) de suivre les recommandations de la résolution du Parlement européen de Septembre 2019.

Ce texte, approuvé par 535 eurodéputé.e.s (66 contre et 52 abstentions), place le nazisme et le communisme sur un pied d'égalité et permet la criminalisation des Partis communistes. La droite espagnole demande "d'adopter des mesures conformes aux déclarations contenues dans la résolution du Parlement européen".

L'objectif du PP est que cette approche soit prise en compte dans l'élaboration des politiques de mémoire, notamment en Espagne.

"C'est un problème qui affecte également notre pays, dans lequel nous avons condamné à plusieurs reprises la dictature de Franco et les totalitarismes fascistes, mais, néanmoins, nous n'avons pas condamné les totalitarismes communistes et les crimes commis par les communistes pendant la République comme pendant dans la guerre civile" explique la proposition de loi.

De plus, le PP explique qu'il y a "des membres du gouvernement actuel qui se revendiquent encore du communisme et sa mémoire".

Le Congrès espagnol étudiera une loi pour criminaliser le communisme
Le 19 septembre 2019, le Parlement européen votait une résolution anticommuniste et qui réécrivait l'histoire.

Le texte promeut les conceptions et les falsifications les plus réactionnaires de l'histoire contemporaine dans une tentative déplorable d'assimiler fascisme et communisme, minimisant et justifiant les crimes du nazisme-fascisme et réduisant au silence les responsabilités des grandes puissances capitalistes - telles que le Royaume-Uni ou la France.

La résolution adoptée par la majorité du PE non seulement efface la collusion des grands monopoles allemands avec Hitler, mais cherche également à effacer la contribution décisive des communistes et de l'Union soviétique à la défaite du fascisme nazi et à la libération des peuples du pouvoir colonial après la Seconde Guerre mondiale.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile