Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Législatives 2012 : XIVème législature

Alors que les députés Front de Gauche sont dix-neuf dans l'Assemblée sortante, certains élus communistes tableraient sur au moins dix parlementaires de plus


Le Front de Gauche se lance dans le troisième tour
«Sarkozy, c'est fini, enfin!», s'est félicité Jean-Luc Mélenchon à l'annonce des premiers résultats. Jugeant que «le compte du fossoyeur des acquis sociaux et des services publics de notre République» a été «réglé» et que sa défaite «est celle de son projet d'extrême-droitisation», l'ex-candidat du Front de gauche a tout de suite souhaité «de tout cœur le meilleur» à François Hollande. Sans oublier de saluer «les quatre millions d'électeurs du Front de gauche dont les votes ont fait la décision…» Pour Jean-Luc Mélenchon, «le travail a été mené» par le Front de gauche entre les deux tours pour battre Sarkozy. «Il est normal que nous en recevions la juste récompense,a-t-il ajouté,l'estime et la confiance du peuple.»

Objectif: les législatives. Cinq semaines décisives de campagne pour «prolonger la victoire» et convaincre que la nouvelle majorité doit être «véritablement ancrée à gauche», selon les termes du secrétaire national du PCF. Pierre Laurent veut mettre tout le poids de la gauche radicale dans la balance pour contrer l'influence du MoDem. Après la séquence de la présidentielle durant laquelle le drapeau du Front de gauche a été porté par Mélenchon, les communistes, forts d'un tissu local de quelque 10.000 élus, tiennent les cartes en main. Mais l'influence de l'ex-candidat et de son Parti de gauche, fondé à son départ du PS, est croissante.

Au PCF, on préfère ne pas avancer de chiffres. Mais alors que les députés Front de gauche sont dix-neuf dans l'Assemblée sortante, certains députés communistes tableraient sur au moins dix élus de plus. Et le rêve secret serait de doubler la mise. Aucun des députés sortants qui se représentent ne serait en danger. Et la succession des sortants qui ne se représentent pas, comme André Gerin, dans le Rhône, semble assurée.

Sur les dix-neuf députés, trois seulement sont issus du Parti de gauche (PG): Martine Billard à Paris, Marc Dolez dans le Nord et Jacques Dessalangre dans l'Aisne, qui ne se représente pas. Si Marc Dolez, ancien PS, peut être réélu, la situation de Martine Billard dans la 1èrecirconscription de Paris est compliquée face à la PS Seybah Dagoma. Dans le Val-de-Marne, en revanche, à Villeneuve-Saint-Georges, le PG Joseph Rossignol partirait favori.

Ex-directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre pourrait créer la surprise en Essonne face au candidat PS Malek Boutih, qui a été préféré, au terme d'une bataille fratricide, au sortant socialiste, Julien Dray. Jeudi, Mélenchon a déjà dénoncé l'utilisation de son image dans un tract de campagne par Boutih. «Mélanger les législatives aux soutiens de la présidentielle, c'est de la manipulation», s'est agacé pour sa part Delapierre, qui espère entrer au Parlement grâce à «l'ancrage local du Front de gauche» et à ces dissensions au sein du PS local.

La situation de Jean-Luc Mélenchon est plus compliquée, même si, vendredi, il a laissé entendre son souhait de se présenter à Paris ou à Marseille. «Il sait que la situation est dans les mains du PS, seul capable de lui garantir d'être élu. Cela l'insupporte et eux ne semblent pas disposés à le voir à l'Assemblée», assure un responsable PCF. Mélenchon «va prendre sa décision à l'instinct et ira où il veut », assure Delapierre. «Il n'ira pas là où le PS est indéboulonnable, ajoute-t-il, mais c'est au PS de décider quelle place il veut accorder à la nouvelle force politique que nous représentons.»

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche