Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Les résultats ne sont pas en faveur de la paix et très clairement enterrent toute idée de deux Etats vivant en paix côte à côte. A l'issue d'élections législatives cruciales, et malgré des affaires judiciaires, Benjamin Netanyahu et son parti le Likud ont remporté le scrutin - article et traduction Nico Maury


Le Hadash devient la première force politique de gauche et arabe en Israël
Les résultats des élections législatives sont quasiment définitifs (94% des bulletins) et ne sont pas positifs, loin de là. Benjamin Netanyahu, vainqueur de ces élections sera en mesure de former une nouvelle coalition, avec l'appui des partis de droite, religieux et ultra-orthodoxes. Dans cette situation, la gauche et le centre-gauche israélien est en net recul, tout comme les partis arabes qui ont pâti du boycott des urnes des arabes israéliens.

Benjamin Netanyahu majoritaire et en capacité de former une coalition

Le Likoud de Benjamin Netanyahu arrive en tête des élections avec 26,28% des suffrages et 35 sièges à la Knesset (+5). Son rival du parti Kahol Lavan (Bleu et blanc) Benny Gantz crée malgré tout la surprise. Bien qu'en tête des résultats en début de soirée, le parti de Benny Gantz, ne remporte que 25,97% des voix et 35 sièges lui aussi (+24).

Les partis religieux Shas et Yahadut HaTora HaMeuhedet (Judaïsme unifié de la Torah), alliés de Netanyahu, remportent respectivement 6,10% et 5,90% des voix et 8 sièges chacuns (+1 pour le Shas et +2 pour JUT).

Une coalition de droite, partis religieux, extrême droite est possible. Benjamin Netanyahu dispose désormais de 61 sièges sur les 120 que compte la Knesset pour continuer sa politique et ainsi mettre un terme à tout espoir de paix avec la les palestinien.ne.s.

Le Hadash première force à gauche et des partis arabes israéliens

Dans cette situation, la petite lueur d'espoir vient de la liste du Hadash et de Ta'al qui, malgré la division des partis arabes et le boycott des urnes par les arabes israéliens, parvient à remporter 4,63% des voix (rappel que le Hadash seul remportait en 2013 2,99% des voix) et 6 sièges (+1).

"J'aimerais remercier notre peuple héroïque", a déclaré le député communiste réélu Ayman Odeh à ses partisans peu après la publication des résultats du scrutin. "Notre peuple a été confronté à la campagne la plus difficile depuis 1948. Notre peuple a été confronté au Premier ministre le plus dangereux depuis 1948."

Il faut noter que le Hadash devient de fait, la première force de gauche en Israël, devant le Parti Travailliste (4,46% et 6 sièges -13), le Meretz (3,64% et 4 sièges -1), et devient le premier parti des arabes israéliens, devant la Liste Arabe Unie - Balad (3,45% et 4 sièges -4).

Les autres formations qui entrent (où restent) à la Knesset sont la Yisrael Beiteinu (4,15% et 5 sièges), la Droite-Unie (3,66% et 5 sièges) et Kulanu (3,56% et 4 sièges -6). Les autres listes ne passent pas le seuil des 3,45% nécessaires pour entrer à la Knesset.

La participation était de 64,64% et les arabes israéliens ont participé qu'à 52% au scrutin.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile