Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Pour la première fois depuis son adoption en juillet 2003, une loi empêchant les Palestiniens mariés à des Arabes israéliens d'obtenir la nationalité israélienne n'a pas été reconduite mardi 6 juillet au Parlement, infligeant un camouflet au nouveau premier ministre Naftali Bennett.

Les député.e.s du Hadash célèbrent cette première victoire : "Nous avons réussi à renverser une loi raciste (Aida Toma-Suleiman)

Article et traduction Nico Maury


Le Hadash inflige un premier revers au gouvernement israélien de Bennett
Le rejet de cette loi controversée dite de «la citoyenneté», pour laquelle 59 députés ont voté pour et 59 contre, semble démontrer la fragilité de la coalition de Naftali Bennett, dont le gouvernement hétéroclite avait obtenu in extremis la confiance de la Knesset (Parlement) il y a près d'un mois.

Le député communiste Ofer Cassif a réagit sur twitter :

"Nous avons renversé la loi raciste sur la dissolution de la famille, et pour le bien des familles déchirées, nous continuerons à nous battre jusqu'à ce qu'elles aient le droit de vivre ici, avec dignité en tant que citoyens égaux dans leur patrie.

Au Ra'am et au Meretz, qui ont soutenu la loi raciste, je vous dis : non seulement sur les valeurs et leur abandon, mais sur le droit des enfants à vivre en sécurité avec leurs parents en tant que citoyens égaux dans leur patrie. Je ne sais pas comment vous allez changer aujourd'hui".

La ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked (Yamina) avait annoncé dans la nuit que des accords avaient été conclus au sein de la coalition avec les députés du parti de gauche Meretz et des membres du parti islamiste Ra'am, opposés à l'extension de la législation dans sa forme initiale. Les députés du Meretz et deux membres de Raam, dont le chef de file Mansour Abbas, avaient accepté de soutenir le texte, après une proposition de Mme Shaked selon laquelle la législation serait prolongée de six mois au lieu d'un an.

Au cours du débat en plénière, le Président de la liste commune, le député communiste Ayman Odeh (Hadash) s'est adressé à la Ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked et a déclaré : "je veux vous dire que je n'ai pas d'espoir en vous, vous êtes raciste, vous être construit par cela." Il ajoute plus tard, en réagissant au vote, que "bien que le Meretz et le Ra'am aient préféré voter pour l'unité du gouvernement, l'interdiction raciste du regroupement familial a été levée !". C'est "une victoire pour des dizaines de milliers de familles qui ont attendu près de deux décennies le droit de vivre ensemble."

Lla députée Aida Toma-Suleiman (Hadash) s'est félicité du vote : "Nous avons réussi à renverser une loi raciste. C'est une victoire pour les filles et les garçons qui ont manifesté toute la journée devant la Knesset et ont exprimé leur douleur. Pour eux, nous continuerons à nous battre."

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche