Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

La cérémonie d'adhésion du Honduras à l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba), une organisation de coopération entre les régimes socialistes d'Amérique latine chapeautée par Caracas, s'est déroulée lundi dans la capitale du pays, Tegucigalpa


Le Honduras rejoint l'Alternative bolivarienne pour les Amériques
Participaient à l'événement le président vénézuélien Hugo Chavez, son homologue bolivien Evo Morales, le leader du Nicaragua Daniel Ortega, et le vice-président cubain Carlos Laje. "L'Alba est une alternative à l'hégémonie de l'empire américain qui offre aux gouvernements progressistes la possibilité de s'engager sur la voie de la justice sociale et d'améliorer la vie de nos peuples", a déclaré M. Chavez lors de l'ouverture de la cérémonie.

Selon le président hondurien Manuel Zelaya, l'adhésion devrait permettre au pays de faciliter le règlement de problèmes socio-économiques aigus et de "rehausser le niveau de vie des couches les plus défavorisées de la population", dont 70% vit en dessous du seuil de pauvreté selon l'ONU.

L'Alba a été créée en 2004 par Cuba et le Venezuela en riposte à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), une initiative de Washington, avant d'être rejointe par la Bolivie, le Nicaragua, la République dominicaine, et l'Equateur.

Le président socialiste (dans le sens marxiste du terme) du Venezuela, qui fournit déjà du pétrole à des tarifs préférentiels aux membres du groupe, tente depuis un certain temps de convertir l'Alba en bloc militaire, évoquant la formation de "forces armées collectives" sur la base de cette alliance.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile