Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Toutes les couches de la société du Kerala, y compris les minorités, les jeunes, les étudiant.e.s, les femmes et la classe ouvrière ont afflué dans les endroits où se tiennent les réunions publiques initiées par le Left Democratic Front dans le cadre des "Marches de protection du Kerala" (Kerala Samrakshana Yatra) - traduction Nico Maury


Le Kerala se mobilise massivement en soutien au gouvernement communiste du LDF
Avec des milliers de personnes rassemblées à chaque point, le Left Democratic Front (LDF) au pouvoir au Kerala a lancé la "Kerala Samrakshana Yatra" (Marche pour la protection du Kerala). La marche, qui part de deux endroits, engage le LDF dans une campagne contre la mauvaise gestion de l'Inde par le BJP.

La marche sud a débuté à Thiruvananthapuram le 14 février et la marche nord est partie le 16 février de Kasargod. La marche sud, présidée par le secrétaire d'État du Parti Communiste d'Inde (marxiste), Kodiyeri Balakrishnan, couvre toutes les circonscriptions du sud et du centre du Kerala. La branche nord, qui est dirigée par le secrétaire d’État du Parti Communiste d'Inde (CPI), Kanam Rajendhran, traverse les circonscriptions situées dans les districts du Nord, notamment Kannur, Kozhikode, Wayanad et Malappuram, ainsi que Palakkad et Thrissur.

La marche est ouverte par la revendication suivante : “Renoncez au gouvernement du BJP; Sauver le pays; Développement, paix, progrès social, front de gauche, front du peuple". Ainsi les communistes engagent des campagnes contre les politiques anti-ouvrières et anti-peuples menées par New-Delhi, mettant en lumière l'accentuation du chômage, de la crise du secteur agraire et les politiques économiques catastrophiques.

Toutes les couches de la société, y compris les minorités, les jeunes, les étudiant.e.s, les femmes et la classe ouvrière ont afflué aux endroits où se tiennent les réunions publiques.

Contrairement à beaucoup d'autres marches, la Kerala Protection March voit la participation renforcée des groupes issues des tribus répertoriées (ST) et des basses castes (SC). Les gouvernements communistes ont toujours accordé plus d'importance à l'élévation sociale et économique des communautés SC-ST de l'État. Entre 2006 et 2011, lorsque le gouvernement du LDF, dirigé par VS Achuthanandhan, était au pouvoir dans l'État, dans le seul district de Wayanad, pas moins de 3966 familles avaient reçu un pattayam (documents de propriété foncière). Le gouvernement actuel a donné un paquet spécial pour fournir des terres et des maisons à la communauté tribale de l'État et la construction de près de 5000 maisons a été achevée jusqu'à présent.

Depuis 1977, des milliards de roupies ont été réservés pour des programmes exclusivement dirigés pour les communautés tribales de l'état. 785 millions de roupies seront allouées au projet d’habitation et 350 millions de roupies seront consacrés à l’éducation des étudiant.e.s des tribus.

La partie sud de la marche a débuté à Kazhakkoottam, Thiruvananthapuram, proche du Techno Park, l’un des plus grands centres informatiques du pays. Un grand nombre de professionnels de l'informatique étaient présents à la réunion publique. Après le district de Thiruvananthapuram, la marche est entrée dans le district de Kollam, parcourant diverses circonscriptions. Une participation massive des travailleurs-travailleuses de la fibre de coco sont venues dans le district. La marche d'aujourd'hui se déroule dans le district de Pathanamthitta, où se trouve le temple Sabarimala.

Les nationalistes du BJP et du RSS utilisent la question Sabarimala comme un outil politique depuis un certain temps.

La partie nord de la marche, couvrait des endroits tels que Kayyur et Karivellur, qui ont une histoire glorieuse des mouvements de paysan.ne.s. Couvrant le district de Kannur, la marche entrera aujourd’hui dans le district de Wayanad.

Le Chief minister Pinarayi Vijayan, d'autres ministres et dirigeant.e.s de tous les partis membres de la coalition du LDF s'adresseront aux manifestant.e.s lors des réunions publiques. Outre le CPI (M) et le CPI, participent aux marches le Janata Dal (laïque), Parti nationaliste du Congrès, Congrès (S), Loktantrik Janata Dal, Ligue nationale indienne, Congrès Janadhipatya Kerala, Congrès du Kerala (B).

Les marches convergeront à Thrissur le 2 mars.

NewsClick

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche