Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

L'Orient rouge : Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est

La République Démocratique Populaire du Laos est un pays de 7,5 millions d'habitants situé en Asie du Sud-Est.

Dirigée par le Parti révolutionnaire populaire lao depuis 1975, le Laos est un pays de grande valeur pour ceux qui souhaitent comprendre les complexités de la construction du socialisme dans des conditions très difficiles.

Traduction Nico Maury


Le Laos et la construction du socialisme
La République démocratique populaire lao a vu le jour en 1975, après une décennie de bombardements incessants des États-Unis contre les peuples lao, vietnamien et cambodgien. Le Laos est, par habitant, le pays le plus bombardé au monde. 10 % de sa population a été tuée directement par les bombes américaines et un nombre similaire a quitté le pays. Construire le socialisme dans ce contexte n'était pas, et n'est toujours pas une tâche facile pour le Parti révolutionnaire populaire lao (LPRP). Aujourd’hui encore, une douzaine de personnes sont tuées chaque année à cause de bombes américaines non explosées.

Le financement américain des trafiquants d'opium et d'autres contre-révolutionnaires a donné lieu à des attaques terroristes jusqu'au début du 21e siècle. À cela s’ajoutent les incursions à la frontière thaïlandaise, soutenues par les États-Unis. Aujourd’hui, le groupe écran de la CIA, la National Endowment for Democracy, maintient une présence au Laos. La RDP lao entretient des relations fraternelles très étroites avec la République socialiste du Vietnam et la République populaire de Chine.

Le LPRP considère le Laos comme étant encore dans la phase nationale démocratique de sa révolution, pas encore en mesure de revendiquer la victoire du socialisme, mais plutôt de construire les fondations du socialisme.

Construit dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", le chemin de fer Laos-Chine a été inauguré fin 2021. Il relie le Laos à l'infrastructure ferroviaire nationale chinoise et devrait être étendu pour atteindre Bangkok et Singapour. Dans un pays enclavé comme le Laos, il s’agit d’un développement majeur pour son économie, stimulant son industrie touristique et ses exportations. De plus, la Chine a construit – gratuitement – ​​une salle culturelle et un nouvel hôpital majeur à Vientiane, avec des médecins et des infirmières chinois qui suivront une formation de trois ans chez leurs homologues laotiens. Cela fait partie de l’aide chinoise au plan laotien visant à fournir une assurance maladie universelle à tous d'ici à 2025.

Il est difficile de voir comment l’aide de la Chine au Laos peut être qualifiée d’impérialiste, étant donné que l’impérialisme n’aide généralement pas ses victimes à construire des chemins de fer modernes pour contribuer à stimuler les exportations nécessaires ou à financer des soins médicaux pour tous dans le sens de la construction du socialisme.

Des efforts majeurs ont été déployés pour lutter contre le trafic de drogue et le trafic d'êtres humains et, contrairement à la Thaïlande voisine, il n'y a pas d'industrie du sexe exploitante ni de dépendance excessive à l'égard du tourisme occidental. La criminalité est pratiquement inexistante. Les efforts visant à accroître les exportations d’électricité ont signifié l’existence d’un plan à long terme visant à améliorer les performances économiques, alors que le Laos abandonne son statut de pays les moins avancés.

La démocratie populaire s'exerce à travers le LPRP et le Front laotien pour la construction nationale, qui regroupe également les organisations de masse, dont la plus grande est l'Union des femmes laotiennes, ainsi que la jeunesse, les syndicats et les anciens combattants. En effet, le Laos consacre 2 jours à la célébration du rôle des femmes dans le pays, la Journée internationale de la femme qui travaille (le 8 mars) et la Journée de l'Union des femmes laotiennes (le 20 juillet). 30 % des élus au Parlement sont des femmes.

Au niveau local, chaque village dispose d'une milice locale, essentiellement une force de police et de défense volontaire, qui participe à diverses activités communautaires. Chaque village est dirigé par un chef de village élu. Aux élections générales et de district, le vote est obligatoire et connaît donc un taux de participation très élevé. Les minorités ethniques sont également fortement présentes au Parlement.

Il existe une réelle pauvreté au Laos, résultat du colonialisme français – qui n’a pas construit le moindre chemin de fer – ainsi que de l’ingérence impérialiste américaine qui voit encore aujourd’hui le pays jonché de munitions non explosées. Cependant, avec l'aide de ses alliés, le Vietnam et la Chine, la RDP lao a réussi à réduire de façon impressionnante sa pauvreté, passant d'un taux de pauvreté de 46 % en 1992 à 18 % aujourd'hui. La majeure partie du pays continue à travailler dans l'agriculture, même si la base industrielle du pays se développe, signe de développement. En 1975, l'espérance de vie n'était que de 46 ans ; elle dépasse aujourd'hui les 70 ans. Le taux d'alphabétisation est passé de 25 % en 1975 à plus de 87 % aujourd'hui. L’État développe des soins de santé publics universels pour tous les citoyens d'ici à 2025.

Ces réalisations peuvent paraître modestes, mais le socialisme ne se construit pas dans les conditions de notre choix. Le fait que le peuple lao ait réussi non seulement à survivre, mais aussi à se développer montre l’énorme potentiel du socialisme dans le pays. En particulier, le fait qu’avec l’aide de la Chine, ils aient construit un chemin de fer moderne bien plus impressionnant que l’infrastructure ferroviaire d’Irlande, malgré les bombes américaines, montre que là où l’impérialisme détruit, le socialisme construit.

Graham Harrington
Socialis Voice, journal du Parti Communiste d'irlande

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche