Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Elections Régionales 2010

Maintenant c'est clair le NPA roule pour LePen, le NPA a annoncé la présence d'une femme voilée sur sa liste en PACA et bientôt seront-elles en burqa ?


Le NPA bafoue la laïcité en présentant une femme voilée sur sa liste PACA
Sur les listes du NPA pour les régionales en Paca, une jeune femme voilée se présente. Selon l'information du figaro.fr, il s'agit d'Ilham Moussaïd, étudiante et trésorière départementale de son parti.

Selon Olivier Besancenot, fondateur et porte-parole du NPA, une femme peut être "féministe, laïque et voilée". Et qu'une femme voilée, "c'est l'image de notre intégration dans les quartiers". Si je comprends bien c'est à nous de s'intégrer dans les quartiers? Retourne distribuer le courrier petit facteur (si tu l'a déjà fait un jour) !

Encore une fois, Olivier Besancenot vient conforter cette idée en plaçant une femme voilée sur les listes du NPA dans le Vaucluse, en région PACA. Une fois de plus, le parti anticapitaliste, en chassant sur les champs du misérabilisme et de la démagogie populaire, risque de rendre de bons services à un parti majoritaire qui n’attendait que cela pour justifier l’écriture d’une loi. Malheureusement, dans le lynchage ambiant, on risque de confondre une nouvelle fois Islam et burqa, voile et intégrisme…


Réaction de Pierre Laurent (tête de liste en Ile de France)

Marianne2.fr : Comment réagissez-vous à la candidature sous l’étiquette du NPA, en Paca, d’une jeune femme voilée et aux déclarations d’Olivier Besancenot qui l’ont accompagnée ? Il a affirmé que l’on pouvait être « féministe, laïque et voilée » ?

Pierre Laurent : « Je ne connais pas cette jeune femme. Je ne peux pas juger ses convictions. Mais je ne pense pas qu’on puisse considérer, par principe, qu’il s’agisse d’un critère de représentativité des quartiers populaires. C’est un peu inquiétant : l’immense majorité des jeunes maghrébines ne sont pas voilées. Ça peut encourager des raccourcis qui ne correspondent pas à l’image que je me fais des habitants des quartiers populaires et que je rencontre sur les marchés d’Île-de-France. Après je ne considère pas que le voile soit le signe de l’émancipation féminine.


Plus que le fait qu’elle affiche sa religion, ce qui vous pose problème c’est qu’elle soit en fait présentée par certains dirigeants du NPA comme une représentante des quartiers populaires ?

Que des gens ne cachent pas, ne masquent pas leurs croyances religieuses ne me gêne pas. Il y a eu par le passé des catholiques engagés en politique comme il y en aura de confession musulmane qui le feront aussi.

Le risque, c’est plutôt de contribuer à une certaine stigmatisation des quartiers populaires qui sont plus divers, plus variés que ça. C’est d’ajouter de la caricature à la caricature. Nous y avions déjà droit avec le discours gouvernemental et le débat sur la burqa qui s’est révélé singulièrement caricatural. Il s’agit de ne pas alimenter ça.

Une femme voilée aurait-elle pu apparaître sur une de vos listes ?

Quand on parle de femme voilée, il faut savoir de quoi on parle. Il y a beaucoup d’amalgames sur ce sujet. Parle-t-on de foulard ou de burqa ? Dans les réunions auxquelles je participe, il arrive que des femmes portant le foulard soient présentes et ça ne me choque pas. De là à en faire un symbole…


Croyez-vous en revanche que cette candidature puisse choquer dans les rangs des militants anticapitalistes ?

Les militantes féministes ont dû voir leurs cheveux se dresser sur leurs têtes. Je ne veux pas me mêler des affaires internes du NPA, mais elles ont sans doute du être désarçonnées par ce type d’utilisation…

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile