Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Luttes anticolonialistes et communistes en Afrique

Vendredi 1 Janvier 2010

Les communistes d’Afrique du Sud ont tenu un congrès extraordinaire


Le PC sud-africain se renforce
Le parti communiste sud-africain (SACP) a tenu un congrès extraordinaire du 9 au 13 décembre, à Polokwane (Limpopo). Un congrès qui se tenait six mois après les élections générales du printemps dernier et dans un contexte politique particulier, puisque les deux principaux dirigeants du SACP, le secrétaire général, Blade Nzimande, et le secrétaire général adjoint, Jeremy Cronin, participent au gouvernement. Jacob Zuma s’est d’ailleurs adressé aux congressistes. Les travaux du congrès ont traité de trois questions  : les relations avec l’ANC, la situation économique et sociale, le développement de l’organisation du SACP. Sur le premier point, il convenait de clarifier les choses, alors que certains membres de l’ANC, dont le leader de la Ligue de la jeunesse, Julius Malema, ont lancé une campagne anticommuniste, en contradiction avec les orientations du congrès de l’ANC de décembre 2007.


Sur le second point, Zwelinzima Vavi, secrétaire général de la Cosatu, a été très clair lors de son intervention  : « Pourquoi, après quinze ans de liberté, les conditions matérielles de notre peuple n’ont pas changé  ? À quoi sert la libération, si l’on reste sans emploi et pauvres  ? Nous avons plus que jamais besoin du SACP. » Enfin, si en 2007 le Parti communiste sud-africain annonçait 51 000 adhérents, il en compte aujourd’hui plus de 96 000.

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, était présent à ce congrès. Il s’est entretenu avec Jeremy Cronin. « Ils ont insisté sur le fait qu’il ne fallait pas décevoir la confiance du peuple sud-africain à la suite des dernières élections générales », explique-t-il. Il se félicite par ailleurs du renforcement des liens entre les deux organisations. Le SACP a décidé d’envoyer une délégation à la prochaine Fête de l’Humanité.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile