Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Municipales et Européennes 2014

Les communistes arbitreront la question des investitures, des listes et des alliances, ville par ville, à l’automne 2013. Le PCF veut reprendre Le Havre à la droite, ainsi que Montreuil aux écologistes et Aubervilliers au PS


Le PCF affiche ses ambitions de reconquête aux élections municipales de 2014
Le Parti communiste français a réaffirmé, mardi 4 juin, son calendrier et ses objectifs en vue des prochaines élections municipales. Un an après l’élection de François Hollande dont ils refusent « le cap de l’austérité », les communistes estiment être « entrés dans une nouvelle période politique ».

Ils veulent désormais « s’affranchir d’une forme ancienne de l’union et du rassemblement », ont expliqué le secrétaire national du PCF Pierre Laurent et le responsable des élections Pascal Savoldelli, lors d’une conférence de presse.

« UN PROBLÈME DE PROGRAMMES, PAS DE POSTURES POLITIQUES »

Les deux dirigeants ont mis l’accent sur leur mot d’ordre pour préparer le scrutin de mars 2014 : « La place du citoyen et de l’humain d’abord ». Priorité aux questions de fond et aux enjeux de la vie locale : logement, lutte contre la spéculation, services publics, emploi…

Pierre Laurent et Pascal Savoldelli ont appelé à « organiser au plan local des fronts contre l’austérité ». En somme, « faire de l’alternative concrètement » car les municipales, selon eux, c’est « un problème de programmes, pas de postures politiques ».

Difficile toutefois de percevoir une véritable rupture de stratégie par rapport au passé. Entre besoin d’« insurrection » contre l’austérité et désir de « conquête » électorale, le PCF va devoir comme d’habitude composer avec ses partenaires de la gauche, s’il veut conserver un nombre important d’élus municipaux qui contribuent à son financement.

Il le fera dans un calendrier qu’il a choisi de repousser à l’automne 2013, lors d’un conseil national tenu fin mai. Les listes et les alliances pour les municipales seront tranchées en octobre, au milieu des discussions budgétaires et de la réforme des retraites au Parlement.

« REGAGNER » DES COMMUNES « VOLÉES »

Au total, les communistes affichent des objectifs de conquête dans une quarantaine de villes. Le PCF ambitionne en particulier de « regagner » des communes tenues par l’UMP comme Le Havre, Alès, Sète et Calais, ainsi que les villes de Montreuil et Aubervilliers, « volées » par les socialistes et les écologistes en 2008.

Le PCF prendra aussi en compte la situation de communes que la droite peut reprendre (Metz, Angers, Caen, Rouen, Amiens, Saint-Étienne, Strasbourg ou Paris) et de celles où le Front national pourrait avancer ses pions (Cavaillon, Tarascon et Hénin-Beaumont …)

« Tout ce qui devra être fait pour empêcher une ville de tomber à droite ou à l’extrême droite, on le fera », ont assuré Pierre Laurent et Pascal Savoldelli. Mais ont-ils ajouté, « s’il y avait plus de signes donnés au Front de gauche (NDLR : de la part du gouvernement), ce serait le meilleur rempart contre le FN ».

Les communistes devront également se prémunir des ambitions du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Leur partenaire au sein du Front de gauche avait annoncé, fin mars, lors de la clôture de son congrès, qu’il présenterait des listes autonomes dès le premier tour« dans au moins 60 villes moyennes et grandes, et dans toutes les capitales régionales ».

« Nous voulons que les annonces unilatérales de listes s’arrêtent. On préférerait que les discussions avancent entre nous », a conclu Pierre Laurent.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile