Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Regards sur Vaulx-En-Velin et la métropole de Lyon

Lettre envoyée aux adhérent.e.s de la section de Vaulx-en-Velin


Avant tout autre chose, je voudrais remercier les militant.e.s qui ont porté la campagne des européennes à Vaulx-en-Velin, qui n'ont pas compté leurs heures, et ont été une fois de plus la fierté du Parti Communiste Français.

Mais les résultats n'ont pas été à la hauteur de notre engagement et de notre belle campagne. Une fois de plus, c'est l’abstention qui s'impose à Vaulx-en-Velin avec seulement 25,73% de votes exprimés.

Avec 22,87% des voix, la liste du Rassemblement national (ex-FN) s'impose en tête dans notre commune et dans la majorité des bureaux de vote.

La République en Marche (LREM), avec 15,29% des voix a fait son sillon dans la ville et parvient à s'imposer à la seconde position, loi devant La France Insoumise qui rassemble 12,16% des suffrages.

Enfin EELV, avec 11,18%, ferme le ban des listes ayant remporté un score à deux chiffres.

Il faut noter que toutes ces listes n'ont pas fait campagne sur la ville, que leurs militant.e.s étaient quasi inexistant sur le terrain.

La liste du Parti Socialiste, soutenu par la majorité PS de la ville, réalise 7,58% des suffrages.

Nous arrivons à la 6ème place avec 4,86% des suffrages pour seulement 287 voix. Nos résultats portent essentiellement sur certains bureaux de votes. Nos meilleurs résultats se situent sur les bureaux de Mistral 3 avec 7,5%, et Anatole France avec 7,77% , Makarenko avec 6,64% et Jean Vilar 18 avec 6,00%.

Les résultats par quartiers montent ceci :

Pont des planches : 55 voix soit 6,34% des suffrages

Mistral 3 : 7,5%
Mistral 17 : 5,14%

Village : 105 voix soit 5,94% des suffrages

Anatole France : 7,77%
Paul Roux : 3,98%
Langevin 15 : 2,87%
Langevin 19 : 5,68%
Cachin : 5,32%

Centre-Thibaude-Verchères : 52 voix soit 5,78% des suffrages

Hôtel de ville : 5,19%
Lorca : 5,93%
Makarenko : 6,64%

Vaulx-en-Velin-Sud : 44 voix soit 3,95% des suffrages

Mairie Annexe : 3,47%
Néruda : 5,09%
Croizat : 3,78%
Pierre et Marie Curie : 3,62%

Mas du taureau : 37 voix soit 3,65% des suffrages

Jean Vilar 6 : 4,32%
Courcelles : 2,95%
Gagarine : 1,63%
King : 3,42%
Jean Vilar 18 : 6,00%

Grappinière : 7 voix soit 2,83% des suffrages

Henri Wallon : 2,83%

Pour finir avec les résultats, la liste de Benoît Hamon recueille 4,84% des voix, suivit à égalité, de celle de l'UDMF (communautariste) avec 4,84%, de LR avec 3,79%, de Dupont-Aignan avec 2,52% etc. Tous les résultats sont en ligne sur le site de la municipalité : https://vaulx-en-velin.net/actualites/elections-europeennes-26-mai-2019-les-resultats-a-vaulx-en-velin/

Au niveau national, le PCF réalise un score extrêmement décevant avec seulement 2,49% des voix et 564.740 suffrages reportés sur la belle liste que nous présentions.

La vague du RN (ex-FN) qui s'est abattue sur Vaulx-en-Velin a frappé aussi la France (23,31%), plus de 5,2 millions de personnes ont déposé un bulletin de vote de ce parti corrompu d'extrême droite. C'est aussi LREM qui s'impose en seconde position avec 22,41% des voix (et plus de 5 millions de suffrages), les appels au « référendum anti-Macron » n'ont ainsi pas trouvé de réel débouché politique et pour les tenants de cette stratégie suicide, les résultats furent décevant.

EELV retrouve une position centrale dans une élection taillée sur mesure pour ce type de parti. Avec 13,47% des voix, la petite bourgeoisie des villes a pu se donner une conscience écologique sans pour autant remettre en question des privilèges de classes et en imposant un « greenwashing » (peindre en vert) au capitalisme.

Pour les autres formations, les résultats sont difficiles : LR 8,48%, LFI 6,31% (la « force est allée à la force »), PS 6,19%. Toutes les autres listes ne franchissent pas le seuil des 5% nécessaires pour obtenir des élu.e.s européens.

Pour ma part, force est de constater que la section s'est affaiblie électoralement et que l'érosion n'est pas endiguée. D'élections en élections, nos suffrages chutent :

Européennes de 2014 (Front de gauche) : 13,23% soit 590 suffrages
Régionales de 2015 (PCF) : 9,77% soit 530 suffrages (-60 voix)
Législatives de 2017 (PCF) : 5,76% soit 355 suffrages (-175 voix)
Européennes de 2019 : 4,86% soit 287 suffrages (-68 voix)

Même si la section s'est renforcée en militant.e.s, en qualité, en pratique d'organisation, en pratique de trésorerie, nous ne parvenons pas à reprendre pied. Les communistes auront à analyser ces résultats, partager leurs sentiments, parler haut et fort pour trouver de nouvelles solutions.

De cette situation j'en suis le premier responsable, comme Secrétaire de section j'ai échoué à endiguer cette érosion électorale. J'assume donc la responsabilité de cet échec électoral à Vaulx-en-Velin.

Les électrices et électeurs ont rendu un verdict difficile lors de cette élection extrêmement polarisée et il est maintenant temps pour nous de faire une autocritique et d'analyser ce qui s'est mal passé. Nous organiserons une assemblée générale lundi 3 juin à 18h30.

A cette date, ma démission du poste de Secrétaire de section sera effective.

Je tiens à remercier celles et ceux qui m'ont fait confiance, celles et ceux qui n'ont pas compté leurs heures pour militer, celles et ceux qui ont porté haut le drapeau rouge de la classe ouvrière.

Cher.e camarade, reçoit mes fraternelles salutations

PS : A noter dans ton agenda → Samedi 15 juin se déroulera la fête de section au théâtre de verdure du cinéma des amphis à partir de 11h. Un menu BBQ à 13€ sera proposé.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile