Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Luttes sociales et politiques en Outre-Mer (DROM-COM-TOM)

[Note personnelle] Avec 3,75% des voix, le communiste Gilles Leperlier ne réalise pas le score espéré. De toute façon les forces de gauche (France insoumise inclus) ne réalisent pas de scores très fameux. Cependant quelques points positifs à noter :

- 76,58 % d’abstention au premier tour.
- Le PCR reprend la bataille politique et ne semble plus subir les conséquences politiques des dernières scissions (nouvelles têtes, nouvelles envies militantes ...).
- Le PCR reprend aussi la bataille de la structuration politique et vu le type de scrutin (élection partielle et délai court) les communistes ne pouvaient pas espérer faire mieux en si peu de temps (l'article de Témoignage rappelle pourquoi le PCR était effacé ces derniers temps).
- Le PCR est arrivé troisième dans la commune de l’Étang Salé (12,23% des voix). Ici se trouve un point de départ pour structurer le Parti communiste dans cette circonscription.
- Enfin, la France insoumise, malgré l'appui du député insoumis (Jean-Hugues Ratenon) et de toute la structure parisienne, s'effondre à 4,81% (11,87% des voix en 2017).


Le PCR reprend pied dans le Sud-Ouest : première étape d’une nouvelle bataille
Après un premier tour marqué par près de 77 % d’abstention, le second tour de l’élection législative partielle dans la 7e circonscription opposera dimanche prochain Jean-Luc Poudroux à Pierrick Robert. Candidat du PCR, Gilles Leperlier arrive en 7e position. C’est la première étape d’une nouvelle bataille dans une circonscription où le PCR n’avait plus de candidat depuis 6 ans.

Le premier tour de l’élection législative partielle dans la 7e circonscription a rendu son verdict. Il est tout d’abord marqué par l’abstention. Un peu plus de 23 % des électeurs, soit moins du quart, se sont déplacés hier pour glisser un bulletin dans l’urne. Ceci illustre une nouvelle fois l’extension à la politique de la crise économique et sociale qui touche La Réunion depuis des décennies. De plus, dans cette élection, tous les maires soutenaient un candidat. Ces derniers n’ont donc pas pu mobiliser comme ils arrivaient à le faire auparavant. Les municipales dans moins de 2 ans ont peut être amené quelques-uns à ne pas jeter toutes leurs forces disponibles dans la bataille.

Surprises du premier tour


Ce faible taux de participation pose une fois de plus le problème de la représentativité des personnes chargées de porter la voix de La Réunion à l’Assemblée nationale. Les deux candidats arrivés en tête ont en effet obtenu un pourcentage de voix égal respectivement 5,77 % et 3,63 % des inscrits. Cette tendance confirme les législatives de l’année dernière, où plus de la moitié des personnes inscrites sur les listes électorales avaient refusé d’aller voter.
Les deux candidats qualifiés pour le second tour sont Jean-Luc Poudroux, soutenus par tous les maires de droite, et Pierrick Robert, candidat du député sortant déclaré inéligible et soutenu par le maire de Saint-Leu. Ce sont les deux candidats qui disposaient des plus gros moyens. Dans une élection partielle où la participation est traditionnellement plus faible, ceci a lourdement pesé. Au soir du premier tour, Jean-Luc Poudroux dispose de plus de 2.000 voix d’avance sur Pierrick Robert. Un résultat qui peut surprendre, car l’ancien maire de Saint-Leu est sorti de sa retraite politique pour cette élection. La 3e place d’Aurélien Centon est une autre surprise. Connu pour des actions de proximité en faveur de familles dans le besoin, il ne lui a manqué que 500 voix pour être au second tour à la place de Pierrick Robert. Ce dernier représente le LPA, un allié du Modem et membre de la majorité présidentielle. Ce parti apparaît en difficulté et a un risque bien réel de perdre son siège de député.

Diffusion des idées du PCR

Lors de la présidentielle l’année dernière, Jean-Luc Mélenchon, soutenu par le PCR, était arrivé en tête à La Réunion. Surfant sur la vague de ce succès, Perceval Gaillard (France Insoumise) et Emmanuel Séraphin (Pour La Réunion) avaient fait des scores honorables, tandis que le PCR avait décidé de ne pas présenter de candidat, soutenant celle de la France Insoumise.

15 mois plus tard, le vote d’hier a montré un recul de ces candidats. Ils bénéficiaent pourtant d’importants moyens. LFI avait mobilisé sa direction parisienne pour soutenir son candidat, même Jean-Luc Mélenchon était intervenu dans ce scrutin partiel à 10.000 kilomètres de Paris. Quant à celui du Mouvement pour La Réunion, il était soutenu par le PS et le parti municipal saint-louisien de Jean Piot. Cela n’a pas suffi pour rééditer la même performance qu’en juin 2016.

Pour sa part, le PCR a décidé d’être présent à cette élection et a confié cette responsabilité à Gilles Leperlier. C’est la première fois depuis 2012 que le Parti communiste réunionnais présente un candidat dans cette circonscription. A la différence du scrutin de 2012, le PCR ne pouvait pas compter sur le soutien d’un ou plusieurs maires. Cette campagne était donc l’occasion pour le Parti communiste réunionnais de reprendre pied dans cette circonscription. C’est dans ce contexte difficile que Gilles Leperlier et Jessie Caro ont lutté pour diffuser les idées du PCR auprès de la population. Le soutien des militants communistes venus de toute l’île leur a permis d’affirmer le retour du PCR dans une élection législative concernant l’Ouest et le Sud de La Réunion.

Dans son communiqué adressé hier aux médias, Gilles Leperlier a d’ailleurs souligné que c’est une nouvelle bataille qui commence. Ces quelques semaines de campagne ont permis de nouer ou renouer des contacts qui pourront s’avérer important dans la perspective de renforcer l’organisation du PCR dans cette région. Cet objectif de renforcement et la diffusion des idées du PCR dans la population sont des points positifs, qui montrent que le Parti fondé par Paul Vergès est de retour.

M.M.

Témoignage

Le PCR reprend pied dans le Sud-Ouest : première étape d’une nouvelle bataille

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche