Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



L'Orient rouge, communisme en Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est

Le Parti Communiste Chinois s'est renforcé de 117.000 nouveaux membres en 2016, portant le total à un record de 89,5 millions d'adhérent.e.s, mais son taux d'expansion s'est ralenti ces dernières années, selon de nouvelles données officielles - article et traduction Nico Maury


Le Parti Communiste Chinois revendique 89,5 millions de membres
Une telle croissance d'un parti politique serait une excellente nouvelle pour toute autre organisation, à l'exception du Parti Communiste Chinois, qui connait une expansion inférieure à 1,5% depuis 2013.

Sur les 89,5 millions de membres, seulement 13,3 millions ont moins de 30 ans, ce qui indique un vieillissement de la base et d'autres facteurs (plus politiques) ont un impact sur cette croissance. Plus de 26% des membres sont des femmes, selon les nouvelles statistiques publiées ce week-end lors des célébrations de son 97ème anniversaire dimanche dernier.

Lutte contre la corruption et meilleur profil des membres

Le ralentissement de la base du Parti communiste a coïncidé avec l'arrivée du Président Xi Jinping en tant que secrétaire général du parti. Avant 2012, le parti connaissait une croissance de 3,1%.

La campagne anti-corruption massive et continue de Xi Jinping décourage les gens de rejoindre le Parti et a permis de nettoyer ce dernier de ses éléments corrompus. Plus de 440 hauts fonctionnairesau niveau provincial ont été visé par des enquêtes. Dans l'ensemble, plus de 1,5 million de fonctionnaires ont été sanctionnés pour des faits de corruption.

Le Parti Communiste a aussi décidé de changer son mode de recrutement, désormais le PCC recherche la qualité et non la quantité.

"Contrairement à ses prédécesseurs Hu Jintao et, surtout, Jiang Zemin, qui a encouragé les principaux entrepreneurs à rejoindre le parti à la suite de la répression des manifestations du 4 juin 1989, Xi Jiping a décidé de purger le Parti de ses membres "non qualifiés".

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile