Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Lors de la 13ème plénière du Comité central du Parti Communiste de la Fédération de Russie, le Président du CC du KPRF Guennadi Ziouganov a présenté de nouvelles méthodes de travail d'information.

Selon lui, à la veille des élections législatives, il est important d'assurer une meilleur circulation des informations des communistes et d'adopter les nouvelles technologies pour pénétrer dans les masses, et d'utiliser largement les réseaux sociaux.

Cette plénière s'inscrit dans le cadre de la préparation du XVIIIème congrès du Parti communiste.

Article et traduction Nico Maury


Le Parti Communiste de la Fédération de Russie change radicalement ses modes d'actions
Le président du Comité central du Parti Communiste de la Fédération de Russie, Guennadi Ziouganov, a présenté le rapport "Les tâches du travail de sensibilisation du Parti communiste dans le contexte de la guerre hybride moderne".

Un rapport portant sur la réforme nécessaire de la propagande du Parti communiste non seulement pour préparer la campagne des élections législatives, mais surtout pour tenir face à l'agression anticommuniste en Russie. "Ne pas créer de mécanismes efficaces de travail du parti dans les conditions d'une guerre d'information signifierait une défaite de notre grande cause" explique Guennadi Ziouganov, "nous utiliserons toutes les méthodes de propagande, augmentant notre efficacité."

L'une des tâches principales est "d'être sérieusement présent dans les réseaux sociaux". En particulier, en vidéo et sur les messageries instantanées (type telegram, WhatsApp ...). Le Président du Parti communiste citant en exemple les conversations des parents et de voisins, d'immeubles, etc. dans lesquelles "il est nécessaire de pénétrer ces groupes locaux et de prendre des initiatives ou de les créer".

Le rapport insiste sur la nécessité de créer une vaste communauté de ressources numériques du Parti pour les élections à la Douma d'État, pour organiser le flux de données sur ses activités et sa position. Le Comité central devrait donc se doter d'un centre unique de collecte et de traitement des informations qui s'appuiera sur un réseau de correspondants locaux. Le Parti communiste entend parler davantage des problèmes des gens et leurs résolutions.

Le Parti communiste entend renforcer la diffusion de sa presse traditionnelle papier (La Pravda, Russie Soviétique) et de continuer à développer sa chaine de télévision en ligne "Red Line".

En ce qui concerne le fond, le Parti communiste va renforcer ses critiques approfondies des autorités "sans populisme et attaques de bas niveau" explique Ziouganov. Il appelle les camarades en charge de la communication au sein du Parti à mener une analyse approfondie des processus mondiaux, des tendances les plus importantes dans l'espace post-soviétique : "La tâche la plus importante est de façonner l'image de l'avenir, de promouvoir notre programme pour sortir le pays de la crise".

Les autorités (Russie Unie) et les libéraux (Navalny et sa sphère d'influence) disposent de ressources colossales, mais le Parti Communiste de la Fédération de Russie a ses propres capacités et un vaste réseau régional. Le Comité central s'est donné pour tâche de soutenir plus activement les initiatives créatives des membres du Parti pour faire campagne sur Internet. Pour résoudre des tâches ambitieuses, il sera nécessaire d'organiser des plates-formes régionales de formation des communistes au travail dans les réseaux sociaux. Le rapport de Guennadi Ziouganov appelle à rajeunir les rangs et doubler le nombre de membre du Parti.

Le XVIIIème congrès du Parti Communiste de la Fédération de Russie se déroulera en deux étapes. En avril, les communistes rendront compte de leur travail depuis le XVIIème congrès, ils éliront un nouveau Comité central (la rumeur veut que Guennadi Ziouganov, 76 ans, passe la main à Youri Afonin, 43 ans, ancien dirigeant du Komsomol et député) et en juin, les communistes approuveront un programme électoral et la liste des candidat.e.s pour les élections à la Douma d'Etat.

Pour retrouver le rapport complet - en russe

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile