Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


L'Orient rouge : Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est

Un tribunal philippin a rejeté une requête du gouvernement visant à déclarer le Parti Communiste des Philippines et sa branche armée comme organisation terroriste.

Article et traduction Nico Maury



Dans une résolution de 135 pages datée du 21 septembre, le tribunal régional n°19 de première instance de Manille a statué que le Parti Communiste des Philippines (CPP) et sa branche armée, la Nouvelle armée populaire (NPA), n'avaient pas été formés dans le but de s'engager dans le terrorisme.

La révolte n'est pas du terrorisme

"Alors que la lutte armée avec la violence qui l'accompagne nécessairement est indubitablement le moyen approuvé pour atteindre l'objectif du CPP-NPA, les moyens ne sont pas synonymes d'objectif", déclare le juge et président du tribunal Marlo. R. Magdoza-Malagar. "La lutte armée n'est qu'un moyen d'atteindre l'objectif du CPP ; ce n'est pas le but de la création du CPP".

La justice estime "bien que la rébellion et le terrorisme puissent impliquer l'utilisation de la violence, la violence dans la rébellion est dirigée contre le gouvernement ou une partie de celui-ci", et ne vise pas "à semer et créer une condition de peur et de panique généralisée et extraordinaire parmi les la population".

Le ministère de la Justice sous l'administration de Rodrigo Duterte a déposé une requête en 2018 visant à déclarer le CPP et le NPA comme des "organisations terroristes et illégales" en vertu de la loi sur la sécurité humaine de 2007. Il s'agit d'une victoire juridique forte pour les militant.e.s et les détracteurs du gouvernement.

La rébellion communiste remonte à 1969 lorsqu'une faction du Partido Komunista ng Pilipinas-1930 (PKP-1930) a pris les armes contre le dictateur Ferdinand Marcos (guerre populaire prolongée). La rébellion du CPP-NPA est la plus longue insurrection communiste en cours au monde.

Plus de détails dans l'article de Benar news

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile