Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Europe centrale et orientale (anciennes Républiques socialistes)

Face à la loi anticommuniste qui entrera en vigueur le 1er décembre 2020 en Slovaquie, le Parti communiste (KSS) a demandé le soutien des Partis communistes en Europe pour faire pression dans les structures européennes.

Le Parti Communiste de Slovaquie continuera de dénoncer les crimes du système capitaliste et continuera sa bataille pour le socialisme.

Traduction Nico Maury


Le Parti communiste (KSS) demande le soutien des Partis communistes pour briser l'anticommunisme en Slovaquie
Le 25 novembre 2020, la présidente de la République slovaque Zuzana Čaputová a signé un amendement à la loi n° 125/1996 sur l'immoralité du système communiste. La loi entrera donc en vigueur le 1er décembre 2020. Avant cette signature, le KSS s'est adressé au président de la République slovaque pour lui demander d'entendre nos arguments contre ladite loi. La présidente de la République slovaque n'en a rien fait, ce qui ne nous a pas surpris. Cependant, nous nous attendions à ce qu'il ait la décence de réponde au moins à notre interpellation. Zuzana Čaputová a encore une fois prouvé qui elle sert.

La loi interdit l'édification de monuments, de mémoriaux, de plaques, de textes, d'images et de symboles célébrant, promouvant ou défendant un régime basé sur l'idéologie communiste ou ses représentant.e.s. Il est également interdit de nommer les rues et les espaces publics après des représentant.e.s du régime. En outre, la législation modifiée définit le Parti communiste de Tchécoslovaquie ainsi que le Parti communiste de Slovaquie 1948-1989) comme des organisations criminelles et répréhensibles.

Le Parti communiste de Slovaquie déclare que cette loi est en contradiction flagrante avec les faits historiques objectifs et le contexte. C'est un produit issue d'un petit groupe au potentiel cérébral infesté par le virus de la haine et de la vengeance, qui s'est retrouvé à la tête du gouvernement et du Conseil national de la République slovaque. Pour eux, seuls les vainqueurs écrivent l'Histoire!

En vertu de la loi, la coalition gouvernementale actuelle a élevé l'anticommunisme au niveau de l'idéologie d'État, ce qui est sans précédent dans les pays de l'Union européenne. Aussi, en élevant le communisme au niveau du fascisme, il y a une volonté réfléchie et résolue pour déformer la conscience historique et des valeurs.

Le Parti communiste de Slovaquie considère que la loi dans son ensemble est inconstitutionnelle et nie les droits humains fondamentaux. Pour cette raison, il engagera une action en justice et se tournera vers la Cour constitutionnelle et la Cour européenne pour obtenir un avis sur la loi. Le KSS a également demandé le soutien de nos partenaires communistes dans les structures européennes.

Dans le même temps, le Parti communiste de Slovaquie déclare que le motif recherché par les puissants de ce monde pour criminaliser le socialisme au XXe siècle est la peur des valeurs du socialisme, en tant qu'étape visant à organiser une société juste au moment où le projet de capitalisme libéral échoue. Les idées du socialisme ne sont pas passéistes et elles ne s'arrêtent pas à la première tentative historique de créer une société socialement juste. Nous les percevons comme un motif et une inspiration pour le présent et le futur!

Les dirigeant.e.s actuel.le.s en Slovaquie ignorent délibérément le fait que plus de 40% des slovaques expriment une opinion positive sur le socialisme. C'est la génération d'après-guerre qui a construit le socialisme et qui devrait aussi être à l'impulsion pour les générations d'aujourd'hui. Le miroir de cette période est presque tout autour de nous et il a été construit juste après la Seconde Guerre mondiale.

Le Parti communiste de Slovaquie a été fondé en 1992 et n'est pas le successeur légal du Parti communiste d'avant 1989. Cependant, avec ses activités et son programme, il continuera à s'opposer à la déformation des faits historiques et à la déformation des événements historiques, il se battra pour la vérité historique.

Le Parti communiste de Slovaquie continuera de dénoncer les crimes du système capitaliste et continuera à présenter des alternatives et réelles pour former une société socialement juste, humaine et véritablement démocratique.

Bratislava, le 26 novembre 2020

Parti communiste de Slovaquie

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile