Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le Nouveau Parti Communiste de Yougoslavie (NKPJ) et la Ligue de la jeunesse communiste de Yougoslavie (SKOJ) seront engagées dans les élections législatives de décembre en Serbie.

Article et traduction Nico Maury


Le Parti communiste (NKPJ) participera pour la première fois en 19 ans aux élections législatives en Serbie
Le NKPJ et la SKOJ seront alliées avec le Parti russe, un parti représentant les intérêts de la minorité nationale russe en Serbie. Le NKPJ et son organisation de jeunesse participent ainsi aux élections législatives pour la première fois en 19 ans.

Dans son communiqué, le NKPJ salue un "grand succès" car "les travailleurs pourront enfin voter pour des candidats qui représentent leurs intérêts et trouveront un vote de protestation rouge pour mettre en cause les lois bourgeoises réactionnaires et pour avoir des représentants authentiques de la classe ouvrière aux élections".

Les communistes seront présents avec sept candidats : Aleksandar Đenić, Nikola Stojiljković, et Irina El Azzouzi pour le NKPJ et Miloš Karavezić, Predrag Ivanov, Ilija Zivković et Petra Ristić pour la SKOJ.

L'alliance avec le Parti russe de Slobodan Nikolić s'est faite autour d'un programme rejetant l'adhésion de la Serbie aux alliances impérialistes telles que l'OTAN et l'Union européenne. Les partis défendent le renforcement de la coopération avec la Russie et les pays BRICS. En outre, les deux organisations revendiquent les traditions antifascistes de la Yougoslavie socialiste.

Que devient le Parti communiste de Joška Broz, petit-fils de Tito ?

Ce parti n'existe plus, il a changé de ligne et de nom pour devenir la "Gauche serbe" en janvier 2022. Il est aujourd'hui dirigé par le social-démocrate Radoslav Milojičić et Joška Broz est cependant le président d'honneur de la Gauche serbe.

Pour les élections de décembre, ce parti a rejoint la coalition "La Serbie ne doit pas s'arrêter" de Miloš Vucevic (droite) et quitté la coalition dirigée par le Parti socialiste de Serbie (centre-gauche).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche