Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Les élections se déroulaient le 22 juin pour renouveler les 127 membres de l'Assemblée métropolitaine de Tokyo.

Lors de ce scrutin, le Parti libéral-démocrate, qui dirige le pays presque sans interruption depuis 1955, a reçu une sanction électorale.

Le Parti communiste japonais remporte 12,18% des voix et 14 sièges.

Article et traduction Nico Maury


Le Parti communiste japonais remporte 12,18% des voix à Tokyo
Lors des élections à l'Assemblée métropolitaine de Tokyo, le Parti libéral-démocrate, au pouvoir, a remporté son plus faible nombre de sièges, tandis que le parti Komeito, son allié, connait aussi un recul électoral. Les forces combinées du PLD, du Komeito et le TFNK sécurisent 71 sièges (-7) et conservent la majorité. Ces résultats sont très mauvais pour le pouvoir dirigé par l'administration Koike.

12,18% des voix et 14 sièges pour le Parti communiste

Le Parti communiste japonais a mené une campagne en mettant en avant ses trois engagements clés : « augmentations de salaires », « soins médicaux et infirmiers » et « accès au logement ».

Le JCP a recueilli 489.084 voix (12,18 %) dans les 24 circonscriptions où il a présenté des candidats. Ce chiffre dépasse largement les 375.084 voix (7,95 %) obtenues dans les mêmes circonscriptions lors de l'élection proportionnelle pour les élections à la Chambre des représentants de 2024.

Bien que la nature et les conditions des élections à l'assemblée métropolitaine et des élections générales diffèrent, le fait que le parti ait pu obtenir un nombre important de voix, en progression par rapport à l'année dernière pour la Chambre des représentants, constitue un résultat positif.

Quatorze membres du Parti communiste japonais ont été élus. Il s'agit d'une baisse de cinq sièges par rapport aux dernières élections de 2021. Les 14 sièges gagnés sont un résultat décevant, malgré des résultats importants, comme la reconquête d'un siège dans le 3e district de Kitatama, la victoire dans trois districts à deux sièges (circonscription de Bunkyo, ville de Hino, 4e district de Kitatama) et quatre districts à trois sièges (circonscription de Kita, circonscription de Toshima, 1er district de Kitatama, 3e district de Kitatama).

Dans les districts comptant un à trois sièges, le Parti communiste a coopéré avec les partis d'opposition tels que le Parti démocrate constitutionnel, le Parti social-démocrate et Seikatsusha.

Des candidats du Parti communiste ont été élus en tant que « candidats conjoints citoyens-opposition » dans les arrondissements de Bunkyo, Toshima et Kita, la ville de Hino et les 1er, 3e et 4e arrondissements de Kitatama. Des candidats conjoints de l'opposition ont également été élus dans les arrondissements de Taito, Meguro, Shibuya et Nakano, les villes de Tachikawa, Musashino, Koganei, Kodaira et Nishitokyo, ainsi que dans le 2e arrondissement de Kitatama (villes de Kokubunji et Kunitachi).

71 sièges pour les partis au pouvoir, 44 sièges pour l'opposition

Le parti Tomin Fāsuto no Kai, allié du pouvoir, a remporté 31 sièges (+5). Il est devenu le plus grand parti, remplaçant le PLD, qui a perdu un nombre important de sièges (21 sièges conservés). Le Komeito remporte 19 sièges (-3). Le Parti de la restauration du Japon, avait six candidats en lice, mais aucun n'a été élu et le parti a perdu l'un de ses sièges existants.

Le Parti démocrate constitutionnel a remporté 17 sièges, soit deux de plus que lors des élections précédentes. Le Seikatsusha conserve son siège. Le Parti démocratique du peuple, qui ne détenait aucun siège à l'assemblée métropolitaine, en a remporté neuf. Le Sanseitō en a remporté trois, tandis que le Parti social-démocrate, Reiwa Shinsengumi, et les autres partis n'en ont remporté aucun.

Les candidats indépendants remportent 12 sièges.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche