Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Royaume-Uni, Irlande, Ecosse

Des élections législatives se tenaient en Irlande du Nord le 5 mai 2016 pour renouveler les cent-huit membres de l'Assemblée d'Irlande du Nord, chambre monocamérale - article et traduction Nico Maury


Le Sinn Féin seconde force politique en Irlande du Nord
L'Irlande du Nord est divisée en dix-huit circonscriptions, dont chacune élit six représentants (« membres de l'Assemblée législative », MLAs), au scrutin à vote unique transférable, qui vise à assurer une représentation équitable des divers courants politiques. A l'issue du scrutin les grands équilibres politiques de la partie occupée de l'île n'ont guère bougés.

Les unionistes restent majoritaires. Le Parti unioniste démocrate (DUP) arrive en tête des élections avec 29,2% des voix (-0,8) et conserve ses 38 sièges. Le Parti unioniste d'Ulster (UUP - associé au Parti conservateur de David Cameron) conserve sa troisième place avec 12,6% des voix (-0,7) et conserve lui aussi ses 16 sièges. Le Voix unioniste traditionnelle (TUV - scission ultraconservatrice du DUP) conserve son élu et remporte 3,4% des voix.

Irruption de l'alliance "People Before Profit" (Trotskiste) et du Green Party

L'alliance "People Before Profit" (Trotskiste) parvient a faire élire 2 élus à l'Assemblée d'Irlande du Nord. Avec 2% des voix, cette coalition opposée à l'austérité gagne des élus dans les circonscriptions de Belfast-West et Foyle, au détriment du Sinn Féin et des sociaux démocrates (SDLP).

Le Green Party avec 2.7% des voix parvient à gagner 2 élus (+1) notamment sur Belfast-Sud.

Le Parti social-démocrate et travailliste (SDLP) continue son recul électoral. Il ne parvient qu'a rassembler 12% des électeurs sur son candidat (-2,2) et n'obtient que 12 élus (-2). Avec l'irruption électoral du Sinn Féin, le Parti social-démocrate et travailliste est en constante régression.

Le Sinn Féin, seconde force politique d'Irlande

Malgré un recul de 2,9 points, le Sinn féin conserve sa place de leader des forces politiques de gauche et seconde force politique dans la région occupée d'Irlande. La formation conduite par Gerry Adams et Martin McGuinness recueille 24% des voix et 166.785 suffrages. Le Sinn Féin remporte 28 élus (-1).

Dans la circonscription de Mid Ulster, le Sinn Féin est en tête des élections avec 46,7% des voix et faire élire 3 candidats (=).Même situation dans la circonscription de West Tyrone, le Sinn Féin est en tête avec 42% des voix et 3 élus (=). Dans la circonscription de Newry & Armagh, le Sinn Féin est en tête avec 40,9% des voix et conserve ses 3 élus. Dans la circonscription de Fermanagh & South Tyrone, le Sinn Féin, malgré ses 40% des voix perd un de ses 3 élus.

- Dans la circonscription de Foyle, le Sinn Féin arrive second avec 28,5% des voix et 2 élus (=). Le SDLP arrive premier avec 30% des voix.
- Dans la circonscription de East-Londonderry, le Sinn Féin est second avec 21,8% des voix et 1 élu (=). Le DUP arrive en tête avec 36,8% des voix.
- Dans la circonscription de North Antrim, le Sinn Féin est troisième avec 12,9% et 1 élu (=). Le DUP est en tête avec 43,1%.
- Dans la circonscription de East Antrim, le Sinn Féin avec 8,1% des voix conserve son élu malgré une écrasante majorité des partis unionistes.
- Dans la circonscription de South Antrim, le Sinn Féin avec 13,2% des voix conserve son élu.
- Dans la circonscription de Upper-Bann, le Sinn Féin est second avec 24,9% des voix et deux élus (+1).
- Dans la circonscription de South Down, le Sinn Féin arrive second avec 31,1% des voix, il est devancé de peu par le SDLP (31,4%). Le SF conserve dans cette circonscription ses deux élus.

Le Sinn Féin ne remporte pas d'élu dans les circonscriptions de Lagan Valley (2,7%), Strangford (2%), North Down (1%).

Le Sinn Féin toujours en tête dans Belfast West

La circonscription de Belfast West reste le bastion du Sinn Féin. Avec 54,5% des voix (-11,6 points) le SF parvient a faire réélire 4 des 5 élus sortants. C'est l’alliance "People Before Profit" qui s'impose à la seconde place avec 22,9% des voix (+18,1 points) et 1 élu. Le SDLP conserve son élu malgré un score en chute libre (7,3% - 5,9).

La circonscription de Belfast South, le DUP arrive en tête avec 22% des voix et 2 élu, le SDLP perd son leadership avec seulement 20% des voix et 1 élu (le second étant perdu au profit du Green Party - 9,6%). L'Alliance Party recueille 16,4% des voix et conserve son élu. Le Sinn Féin progresse à 14,2% (+1,7) et conserve son élu.

La circonscription de Belfast East voit la victoire écrasante des unionistes avec 3 élus pour le DUP (36,7%), 1 élu pour l'UUP (11,1%). L'Alliance Party (28,7%) conserve ses 2 élus. Le candidat du Sinn Féin ne remporte que 2,5% des voix.

La circonscription de Belfast North, le Sinn Féin conserve la seconde place avec 26,5% des voix (-5,3) et fait réélire ses 2 élus sortants. Le DUP est en tête avec 35% et 3 élus. Le SDLP conserve son élu (10,6%).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche