Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Le triomphe des nationalistes indiens est au rendez-vous et ce soir Narenda Modi est certain d'être réélu à la tête de l'Inde pour un troisième mandat. Dans le sud de l'Inde, dans l'Etat du Tamil Nadu, le BJP nationaliste est écrasé par la coalition de gauche conduite par le Dravida Munnetra Kazhagam (DMK) - article et traduction Nico Maury


Le Tamil Nadu envoie 4 députés communistes à la Lokh Sabha
Éradiqué ce matin lors des premiers résultats, les deux principaux partis communistes d'Inde resteront représentés à la Lokh Sabha à l'issue de ces élections générales douloureuses.

Dans l'Etat du Tamil-Nadu, la coalition de gauche dirigée par Dravida Munnetra Kazhagam (DMK) s'impose fortement avec 54,42% des voix et 37 des 38 circonscriptions de l'Etat. Les nationalistes coalisés autour de l'AIADMK et du BJP tombe à 29,63% des voix et conserve 1 de ses 2 circonscriptions. Le rejet des dirigeants de l'AIADMK et la grave crise économique et écologique dans l'Etat explique ce triomphe électoral.

Le Parti Communiste d'Inde parvient à conquérir deux circonscriptions dans cet Etat.

La circonscription de Nagapattinam est conquise par Selvaraj M (CPI) qui remporte 52,51% des voix et détrône l'allié du BJP, le AIADMK (31,04%). Le CPI receuille 259.706 voix dans cette circonscription.

La circonscription de Tiruppur est conquise par K Subbarayan (CPI) qui remporte 46,26% des voix et s'impose sur le député sortant du AIADMK (36,59%). Le CPI rassemble 307.365 voix dans cette circonscription.

Paradoxalement, le Parti Communiste d'Inde perd son député au Kerala, mais en gagne deux dans l'état voisin du Tamil Nadu. Ces deux victoires permettent au CPI de doubler sa représentation au parlement et de sauver son statut de "parti national".

Le CPI(M) gagne deux circonscriptions

Du côté du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) c'est la même situation puis que là aussi deux circonscriptions sont conquises.

La circonscription de Coimbatore est remportée par P. R. Natarajan (CPIM) avec 44,60% des voix et bat le candidat nationaliste (32,01%). Le CPI(M) recueille 207.261 voix dans cette circonscription.

Même situation du côté de la circonscription de Madurai qui est gagnée par Venkatesan S avec 44,75% des voix au détriment du sortant de l'AIADMK (30,88%). Le CPI(M) remporte 140.925 voix dans cette circonscription.

Au final, les communistes passent de 0 à 4 sièges et rassemblent 879.257 suffrages (4,83%).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche