Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Révolution bolivarienne et socialisme en Amérique Latine

Le Venezuela a parachevé la nationalisation de sa riche région pétrolière de l'Orénoque. Le gouvernement a obtenu de plusieurs multinationales qu'elles lui cèdent le contrôle de co-entreprises.


Le Vénézuéla nationalise le pétrole
Selon un accord conclu avec le gouvernement du président Hugo Chavez, quatre compagnies, Total (France), Statoil (Norvège), Chevron (Etats-Unis) et BP (Grande-Bretagne) ont accepté que la part de la compagnie nationale Petroleos de Venezuela (PDVSA) devienne nettement majoritaire dans les co-entreprises de l'Orénoque. "La participation de PDVSA (compagnie public) est passée de 39% à 78% en moyenne dans la ceinture de l'Orénoque".

En revanche, aucun accord n'a pu être trouvé avec les deux majors américaines ConocoPhillips et ExxonMobil, qui ont préféré se retirer purement et simplement de la riche région, a précisé le ministre vénézuélien de l'Energie Rafael Ramirez.

Caracas avait fixé au 26 juin la date-limite pour parvenir à un accord sur la nouvelle répartition du capital et les indemnisations des sociétés étrangères, faute de quoi il menaçait d'une expropriation totale pour pouvoir exploiter le brut extra-lourd de cette région.

Le renforcement de la présence étatique dans le pétrole est l'une des facettes du virage anti-capitaliste et communiste impulsé par Hugo Chavez, qui a aussi annoncé à grands fracas lundi la sortie du Venezuela du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, "mécanismes de l'impérialisme" pour exploiter les pays pauvres.

L'exemple a suivre pour rebâtir une France forte libre et heureuse. Chez nous on liquide France Télécom, EDF, GDF etc. là bas il bâtissent LA société d'avenir, celle de la solidarité, du développement, et du socialisme.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile