Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Histoire du mouvement social et communiste

Editions 1001 nuits collection Document 320 pages, 20,20 euros


« Le colonel Fabien était mon père » de Monique Georges
Qui peut encore dire qui est le colonel Fabien ? Pour certains, c’est une station du métro parisien, pour d’autres c’est le nom d’une place où se trouve le siège du PCF.

Mais chez les jeunes, il n’évoque plus grand-chose, alors que ce Fabien, de son vrai nom Pierre Georges, est mort à 26 ans le 27 décembre 1944, et que sa courte vie a connu la guerre d’Espagne (officier à 18 ans des Brigades Internationales, il y sera grièvement blessé), les luttes du Parti communiste à son retour en 1939, la prison en 1940, sous l’occupation allemande. Ce sera lui qui abattra un officier allemand au métro Barbès et lancera ainsi la lutte de résistance armée des FTP(1). Dirigeant de plusieurs groupes de résistants en France, il en viendra à diriger une unité de FFI (2) pendant la libération de Paris (août 44). Il transforme cette unité en véritable groupe de combat qu’il parviendra à faire intégrer dans l’armée régulière, contre l’avis des Gaullistes qui veulent minimiser le rôle des résistants. C’est d’ailleurs dans des circonstances troubles qu’il trouvera la mort dans son PC sur le front de l’est de la France.

(1)Francs-Tireurs Partisans

(2)Forces française de l’intérieur

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile