Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Socialisme et communisme en Amérique Latine

Le communiste Irfaan Ali du Parti progressiste du peuple devrait logiquement être élu Président de la République coopérative du Guyana, vu que son parti dispose de la majorité au Parlement (33 sièges / 65).

Une information a prendre au conditionnel puisqu'un long processus juridique est engagé entre le Parti progressiste du peuple (communiste) et l'opposition (APNU-AFC) pour savoir si la motion de censure de 2019 était valide et si les fraudes électorales de mars 2020 n'ont pas entachées les résultats du scrutin législatif dans la République Coopérative du Guyana.

Article et traduction Nico Maury


Le communiste Irfaan Ali devrait être élu Président de la République Coopérative du Guyana
Les élections législatives du 2 mars 2020 en République Coopérative du Guyana (à la frontière du Venezuela, du Brésil et du Surinam) ont finalement confirmée la victoire des communistes du Parti Progressiste du Peuple.

Victoire des communistes après le recompte des voix

Les fraudes constatées lors du décompte des voix ont amené la Commission électorale (GECOM) a recompter les voix. Et au final à proclamer le Parti Progressiste du Peuple vainqueur.

Selon les données de la GECOM, le PPP remporte 50,69% des voix et 33 sièges (+2). Lors du premier comptage, le PPP recueillait 48,26% des voix et était battu par le parti du président sortant l'APNU-AFC (49,82%). Le comptage a permis au PPP de progresser de 4000 voix, et dispose d'une avance de 15.500 voix sur son rival, qui lors du recompte a perdu 19.000 voix. L'APNU-AFC avec 47,39% des voix remporte 31 sièges (-2). Le Parti pour la liberté et la justice (scission de l'APNU-AFC) remporte le dernier siège.

Les fraudes ont clairement visé les communistes pour les empêcher de reprendre le pouvoir.

En juin, la GECOM donne enfin les résultats des élections. Le dirigeant du PPP, Irfaam Ali, pourra donc être investi en tant que nouveau président du Guyana explique la Présidente de la GECOM, Claudette Singh. Mais la bataille juridique entre le PPP et l'APNU-AFC bloque toujours le processus.

Le processus judiciaire toujours bloquant

Le Président sortant, David Granger, s'accroche toujours au pouvoir depuis qu'une motion de censure lui a fait perdre son mandat en décembre 2019.

Il a attaqué devant la justice la légalité de cette motion. La Cour caribéenne de justice a donné raison à la motion de censure.

Un nouveau processus est en cours pour faire avaliser les résultats du 2 mars avant recompte. La Cour suprême du Guyana a reconnu les résultats du premier comptage (donnant la victoire à David Granger) en opposition à la GECOM.

Les élections et le processus politico-judiciaire se déroulent dans un contexte trouble. Celui d'un différend territorial avec le Venezuela au sujet de la région d'Essequibo, un site qui compte de nombreux puits de pétrole, a repris.

Celui du renforcement de l'impérialisme étasunien dans la région et l'évidente volonté des États-Unis de contrôler le pays voisin du Venezuela et les riches réserves pétrolières du Guyana.

Le Parti Progressiste du Peuple est membre de la Rencontre internationale des Partis communistes et ouvriers.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile