Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Un document interne récapitulant la rencontre du 2 mai entre la France insoumise et le PCF. A vous de constater à quel point un accord sera difficile à trouver. (On notera la présence de Francis Parny, le renégat du PCF)


Le compte rendu de la rencontre PCF/FI du 2 mai (Et la réaction de la France insoumise)
Chers camarades,

- Délégation du PCF : Pierre Laurent, secrétaire national, Pascal Savoldelli en charge des élections, Lydie Benoist, membre du CEN, Julien Zoughebi, directeur de cabinet de Pierre Laurent

- Délégation FI : Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Martine Billard, responsable aux élections, Francis Parny, espace politique FI, Rafik Qnouch, espace politique FI,

Nous avons eu un échange sur le second tour de l'élection présidentielle et des positions respectives de nos formations ; nous avons alerté sur la signification politique inquiétante d'un accord entre FN et Dupont Aignan, ainsi que sur la volonté de Macron de désigner des candidats de la majorité présidentielle en recyclant l'électorat PS et une partie de celui de LR.

Pierre Laurent a donné les éléments de la nouvelle proposition du Parti, validée par le CEN :

« Fort du résultat de Jean-Luc Mélenchon le 23 avril, nous avons le devoir d'ouvrir de nouvelles perspectives de victoire aux sept millions d'électeurs qui ont voté ainsi, et à toutes celles et ceux qui, à gauche, peuvent se reconnaître dans une telle perspective. Nous ne voulons ni d'une Assemblée nationale aux mains de l'extrême droite et de la droite, ni d'une Assemblée nationale aux ordres d'Emmanuel Macron. Nous voulons une majorité pour changer.

Pour être à la hauteur de cette ambition, il est crucial que les forces qui ont permis le résultat du 23 avril, la France insoumise, le Parti communiste, Ensemble, R&S, les militants du Front de gauche, NGS, des écologistes et toutes celles qui voudront se joindre à elles pour cet objectif, unissent leurs énergies et présentent dans chaque circonscription une candidature capable de porter le plus loin possible le résultat et, dans des centaines d'entre-elles, de se qualifier au second tour et de l'emporter. »

Suite à l'intervention de Jean-Luc Mélenchon, dimanche sur TF1, parlant d'un accord législatif « avec ses alliés », nous avons eu un échange divergent sur la conception même d'alliés. Nous avons discuté de cette conception, valorisant la diversité des forces politiques et citoyennes (dont le PCF) qui avaient permis le score de Jean-Luc Mélenchon, en proposant une bannière commune pour tous les candidat-e-s, qu'ils soient ou non France insoumise. Une fois encore, nous avons rappelé qu'il n'était pas question pour le PCF de se fondre dans FI. Favorables à un accord, nous avons mis en débat notre disponibilité à créer une appellation commune dans les circonscriptions concernées.

FI a refusé. Pour la délégation de France insoumise, plusieurs exigences restent incontournables comme celle d'un même programme, d'une même identification, d'une même charte pour tous les candidat-e-s.

Pour eux, soit l'accord est national dans FI, soit il est limité à quelques circonscriptions.

La délégation FI considère les 7 millions d'électeurs comme un vote d'adhésion au programme de Jean Luc Mélenchon, assuré du report de ce corps électoral sur le vote à la législative.

La délégation du PCF a porté la discussion sur la nécessité de travailler à un accord sur un nombre élevé de circonscriptions, respectant les forces partenaires en présence, afin de gagner à égalité plusieurs dizaines de députés, voire imaginer une majorité bien à gauche afin de contrer la politique macroniste…

La délégation de FI a émis un avis négatif et préfère travailler sur une liste de deux fois 30 circonscriptions à se répartir mutuellement, sans nous avoir donné connaissance de cette liste. Mais dans les 30 circonscriptions « réservées » au PCF, Fi compte des députés sortants et nous parle de 15 membres du PCF qui auraient été labellisés par la FI. Suite à une interruption de séance, ils ont mis fin à la rencontre pour faire un point avec leur direction nationale.

Une réunion des secrétaires fédéraux est prévue mercredi 3 mai afin de porter à leur connaissance tous les éléments politiques de ces discussions, et de permettre à nos responsables départementaux de contribuer à la réflexion et aux décisions nationales.

Et la réaction de la France insoumise



Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche