Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Le 23 février a été marqué par de "false flag" à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, tels que l'incendie de camions appartenant à la fumeuse "aide humanitaire", une excuse qui pourrait servir de justification pour engager une intervention militaire - traduction Nico Maury


Le coup d'État au Venezuela a échoué, mais la menace d'agression militaire se renforce
L'opération interventionniste orchestrée par les gouvernements de la Colombie, des États-Unis et des leaders de l'opposition vénézuélienne du 23 février a déjà échoué. Le plan comportait plusieurs "false flags" pour accuser l’État vénézuélien de "répression" et de provocation, mais ces tentatives ont échoué et ont été démasquée au monde entier.

Cependant, les "false flags" à la frontière pourraient servir de prétexte pour justifier ce que la droite vénézuélienne et internationale souhaite : l'agression militaire directe.

Le président colombien Iván Duque a annoncé samedi le retour des camions contenant la prétendue "aide humanitaire", après avoir tenté de pénétrer illégalement la frontière entre la Colombie, le Brésil et le Venezuela.


Duque c'est montré dans la nuit du 23 février, aux côtés du secrétaire de l'Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, et de l'opposition vénézuélienne Juan Guaidó, usurpateur du pouvoir exécutif vénézuélien après s'être proclamé "président". intérimaire ", sans le vote populaire.

Tous ont porté des accusations contre le gouvernement du Venezuela concernant des camions brûlés avec de la nourriture et des médicaments, un "false flag", puisque les responsables de l'incendie étaient les groupes violents à la frontière. Mais l'important est de répéter le mensonge pour qu'il soit utilisé comme prétexte parfait pour une intervention militaire




Quant à Almagro, son rôle dans la conférence de presse vise à donner le faux équilibre qui confirme le scénario de la dictature au Venezuela et le "besoin" d'intervention. Selon lui, il y aurait eu 285 blessés (255 Vénézuéliens et 35 Colombiens). Le gouvernement vénézuélien a signalé 42 blessés, dont sept membres de la Garde nationale bolivarienne (GNB).

"Ce fut une journée sanglante pour les violences paramilitaires et les forces répressives", a-t-il déclaré. Et c'est ainsi que commence le film de l'intervention militaire "justifiée".


L'intervention militaire est orchestrée

Juan Guiadó a annoncé qu'il rencontrerait le vice-président américain Mike Pence lundi et participerait à la réunion du groupe de Lima pour discuter "d'actions diplomatiques et autres mesures" contre le Venezuela.

L’opposante a demandé aux pays du groupe de Lima de "disposer de toutes les cartes sur la table".


Les USA menacent à nouveau

Parallèlement aux événements violents qui ont eu lieu à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a encouragé la désertion des troupes des Forces armées nationales bolivariennes (Fanb) et les a invitées à se joindre aux manœuvres interventionnistes.

"L'armée vénézuélienne a obtenu l'amnistie du président par intérim, Juan Guaidó, et ils peuvent désormais être fiers de travailler au nom d'un Venezuela démocratique, pour la protection et la prospérité de tous les Vénézuéliens", a-t-il écrit sur Twitter.

En outre, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a déclaré sur Twitter que "prendra des mesures contre les opposants au rétablissement pacifique de la démocratie à #Venezuela". Le politicien a déclaré que "le moment est venu d'agir" et a condamné les attaques à la frontière "perpétrées par les voyous de Maduro". Il faisait référence à des faux positifs déjà démontés par des journalistes de la région.

Alors que le président des États-Unis, Donald Trump, s’est limité à publier sur son Twitter: "Que Dieu bénisse le peuple du Venezuela!". Le début de la phrase (que Dieu bénisse) est le message généralement envoyé par le gouvernement américain avant une invasion.

Enfin, le sénateur américain Marco Rubio a affirmé dans le réseau social que "les États-Unis aideront la Colombie à faire face à toute agression contre eux", après avoir imposé un autre faux positif d'une prétendue agression armée du Venezuela sur le territoire colombien.

"False flag" à la frontière

La frontière du Venezuela avec la Colombie et le Brésil a été le théâtre d’une opération sous fausse bannière pour justifier une "intervention militaire étrangère" dans le pays.

1. Sur le pont international Simón Bolívar, plusieurs soldats ont pris deux véhicules blindés des Forces armées nationales bolivariennes (FANB) et ont enfoncé la barrière frontalière. Après l'attaque, ils se sont dirigés vers le côté colombien, où ils ont été accueillis par des hommes politiques de l'opposition vénézuélienne. L'attaque a fait deux blessés.

2. Des opposants vénézuéliens incendient des camions chargés d'aide humanitaire sur le pont international Francisco de Paula Santander. Encore une fois, le GNB a été accusé, mais des images prises par des témoins ont permis de démanteler le false flag.

3. À Paracaima, dans le nord du Brésil, ils ont tenté d'accéder avec des camions à destination de Santa Elena de Uairén, dans l'État de Bolívar au Venezuela. Les chefs de l'opposition vénézuélienne et les présidents colombien et chilien ont annoncé la nouvelle de la prétendue réussite de "l'aide humanitaire". Cela a été démenti par les journalistes de la région.

4. Le député de l'opposition vénézuélienne, Freddy Guevara, a annoncé qu'un navire "d'aide humanitaire" avait quitté Porto Rico pour arriver à Puerto Cabello, dans l'État de Carabobo, dans le nord du Venezuela. Plus tard, le gouverneur de Porto Rico a indiqué qu'il avait demandé au prétendu navire de quitter la zone. Encore une fois, l'entrée illégale a échoué.

Violence à la frontière

Le protecteur de l'état Táchira (frontière avec la Colombie), Freddy Bernal, a rapporté que les violences de l'opposition à la frontière ont fait 42 blessés. Sur le chiffre total, il a détaillé "deux balles de criminels colombiens, trois brûlées vives et le reste avec des objets contondants".

Ce samedi, le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a annoncé la rupture des relations politiques et diplomatiques avec la Colombie et donné au personnel diplomatique colombien 24 heures pour quitter le pays. La mesure a été révélée lors d'une mobilisation des forces révolutionnaires en faveur du palais de Miraflores, dans la capitale vénézuélienne, pour la défense de la paix.

TeleSur

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche