Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Les communistes de la région Auvergne-Rhône Alpes (AURA) ont, lors de la consultation de ces derniers les 25, 26, 27 février 2021, validé à une très large majorité le choix de l’alliance entre le PCF et la France Insoumise pour les élections régionales.

Mais ce choix démocratique, statutaire, déplaît aux dirigeant.e.s de la fédération de l’Allier qui organisent un nouveau scrutin pendant la Conférence nationale du PCF et pour rejoindre la liste du Parti socialiste.


Le baiser de Judas, fresque du XIIIème siècle
Le baiser de Judas, fresque du XIIIème siècle
En Auvergne-Rhône Alpes, les communistes ont très largement choisi le rassemblement avec la France Insoumise & Cécile Cukierman (PCF) comme tête de liste pour les élections régionales.

Rappelons les résultats du scrutin :

Inscrits: 4817
Votants: 3109 (64,54%)
Option 1 (PCF/LFI): 2069 (66,55%)
Option 2 (PS): 621 (19,97%)
Option 3 (PCF): 332 (10,68%)
Abs: 87

La stratégie était démocratiquement décidée par les militantes et les militantes communistes.

Mais cela, les dirigeant.e.s de la fédération de l’Allier n’en ont cure, et vont organiser un second scrutin, non statutaire, pour décider, dans un opportunisme des plus vicieux, de rejoindre la liste du Parti socialiste conduite par l’ancienne ministre de Manuel Valls, soutien de la loi travail et des pires mesures réactionnaires & antisociales du mandat Hollande, Najat Valaud-Belkacem.

Yannick Monnet, Secrétaire fédéral du PCF 03, membre du Conseil national du PCF, dans un courrier adressé aux adhérent.e.s du PCF 03 (voir pièce jointe) ne cache même les objectifs :

1- Trahir le vote des communistes de la région AURA « désavouer cette consultation au vu de celle déjà organisée et de son résultat ».

2- Rejoindre, par pure opportunisme et pour des cacahuètes, la liste du Parti socialiste. (Voir le protocole d’accord PS/PCF 03 et le bulletin de vote).

Le coup de poignard de la fédération de l’Allier contre Cécile Cukierman et les communistes

Le coup de poignard de la fédération de l’Allier contre Cécile Cukierman et les communistes
Pour justifier sa démarche, le dirigeant fédéral s’appui (sans honte) sur ce qui s’est passé en Bretagne en 2015, où des élus communistes régionaux avaient rejoint la liste du PS de Le Drian (futur ministre LREM) en opposition à la base militante.

Cette consultation non statutaire se déroulera pendant la Conférence nationale du PCF et les résultats seront annoncés après cette dernière, histoire de pouvoir faire passer la pilule de la trahison sans trop de remous, vu que tout le monde sera occupé à s’étriper sur la stratégie à adopter pour les élections présidentielles.

La Direction nationale du PCF est au courant de la situation et, sauf erreur de ma part, n’a pas régit pour faire cesser ces actions fractionnistes venues de la direction fédérale de l’Allier.

Comment peut-on accepter cette violation de la démocratie interne ?

Comment peut-on se vanter d’avoir un parti qui met ses adhérent.e.s au cœur des décisions et voir une direction fédérale violer ce principe sans se poser de question?

L’opportunisme finira par achever le PCF.


Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile