Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Catalunya/Catalogne

Le nouveau gouvernement catalan est formé, mais la menace de l'article 155 est bien présente. Très clairement, ce gouvernement est républicain et est composé de personnes attachées à l'indépendance de la Catalogne. Le conflit restera donc vif entre Madrid et Barcelone. Ce gouvernement maintient est en équilibre entre Junts Per Catalunya (7 ministres - dont Quim Torra) et ERC (7 ministres). Voir la présentation faite par Equinox Magazine


Le nouveau gouvernement catalan est formé
La composition du gouvernement :

Ministre adjoint à la Présidence et Porte-Parole : Elsa Artadi (PDECat)

Elsa Artadi, bras droit de Carles Puigdemont, est la nouvelle figure phare de ce gouvernement. Elle aura la tâche de réconcilier le monde des affaires avec l’indépendantisme. Proche d’Artur Mas et de son ministre de l’Économie Andreu Mas-Colell, elle fut la créatrice de la loterie catalane La Grossa, qui a connu un succès mitigé. Avant la tempête indépendantiste, elle était proche des cercles économiques catalans. Son doctorat obtenu à l’université d’Harvard rassure. Elsa Artadi est l’incarnation physique de cette bourgeoisie catalane qui a évolué au fil des mois vers le désir de la déclaration d’indépendance unilatérale. Il se dit qu’elle pourrait être la future présidente de la Catalogne après le mandat de Quim Torra. Obtenant le porte-parolat, Artadi sera la voix du gouvernement et sur-exposée dans les médias.

Vice-président et ministre de l’Économie et du Trésor public : Pere Aragonès (ERC)

Le chef du gouvernement étant un membre du parti de Carles Puigdemont (centre-droit), l’accord gouvernemental prévoit que la prestigieuse vice-présidence revienne à un membre de la gauche républicaine (ERC). C’est Pere Aragonès, actuel leader du parti, qui occupe le poste en cumul avec le ministère de l’Économie. Comme la ministre des entreprises Elsa Artadi, c’est un spécialiste des questions économiques, et lui aussi est diplômé de l’université américaine d’Harvard.

Ministre des Affaires, Relations institutionnelles et extérieures et Transparence : Ernest Maragall (ERC)

Ernest Maragall, ex-poids lourd socialiste, frère de l’ancien président de la Catalogne Pascal Maragall et petit-fils du célèbre poète catalan Joan Maragall, hérite du ministère des affaires étrangères. Un poste doublement délicat. Le futur ministre devra gérer les relations avec un Puigdemont omniprésent et devra défendre la réouverture des ambassades catalanes.

Ministre de l’Intérieur : Miquel Buch (PDECat)

Le ministre de l’intérieur Miquel Buch est l’ancien maire de Premià de Mar et ex-président de l’association des mairies indépendantistes. Il a un profil radical. Il aura la lourde tâche de diriger le corps des Mossos d’Esquadra, pointés du doigt par le gouvernement espagnol suite à leur supposée passivité le jour du référendum. L’éventuelle restitution du chef de la police poursuivi par la justice Jose Luis Trapero est sur la table.

Ministre des Politiques digitales et de l’Administration publique : Jordi Puigneró i Ferrer (PDECat)

Les Politiques digitales, c’est une nouvelle aire que Carles Puigdemont a voulu mettre en avant. Il estime que la Catalogne est en avance sur les nouvelles technologies et ce ministère devra aider l’avant-garde catalane dans ce domaine. Par ailleurs, ancien secrétaire des télécommunications de la Generalitat, Jordi Puigneró avait refusé de rencontrer le roi d’Espagne Felipe 6 lors du dernier Mobile World Congress.

Ministre des Entreprises, de la Connaissance : Maria Àngels Chacón (PDECat)

Maria Angels Chacón est habituée du ministère des entreprises, où elle officiait en tant que directrice générale en charge des industries. Réconcilier le gouvernement avec le monde des affaires irrité par la déclaration d’indépendance est le défi de cette mandature.

Ministre de l’Éducation : Josep Bargalló (ERC)

Josep Bargalló était déjà ministre de l’éducation en 2004. Il devra défendre l’usage du catalan comme langue principale dans les écoles, une pratique dénoncée par le gouvernement espagnol.

Ministre de la Santé : Alba Vergés (ERC)

Alba Vergès est spécialiste des questions de santé au sein de son parti ERC

Ministre de l’Industrie : Damià Calvet (PDECat)

Damià Calvet fait partie de la frange dure de l’indépendantisme, c’est un très proche de Carles Puigdemont.

Ministre de la Culture : Laura Borràs (Junts per Catalunya)

Laura Borrás est l’ancienne directrice de l’Institut des lettres catalanes. C’est une figure particulièrement appréciée dans le monde de la culture catalan.

Ministre de la Justice : Ester Capella (ERC)

Jusqu’ici, Ester Capella était sénatrice de la gauche républicaine ERC.

Ministre du Travail, des Affaires sociales et de la Famille : Chakir El Homrani (ERC)

Le syndicaliste Chakir el Homrani devient ministre catalan du travail.

Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation : Teresa Jordà (ERC)

Teresa Jordá est la maire de Ripoll.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche