Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Le Parlement de Catalogne a approuvé une résolution dans laquelle elle déclare que "la Catalogne est une république et, par conséquent, ne reconnaît ni ne veut avoir aucun roi".

La monarchie est qualifiée de "délinquante" après la fuite de l'ancien souverain espagnol installé par le dictateur Franco, Juan Carlos.

Article et traduction Nico Maury


Le parlement catalan déclare que la Catalogne est une "République" et "ne reconnaît pas "de roi"
Cette résolution soutenue par les partis indépendantistes, JxCat, ERC et CUP, a été approuvée lors de la session plénière extraordinaire du parlement catalan sur la monarchie qui s’est tenue ce vendredi. Cette session fait suite au départ de l’ex roi d’Espagne Juan Carlos qui fait face à des soupçons de corruption.

La résolution affirme que la "saga Bourbon a été une calamité historique pour la Catalogne" et dénonce le fait que le roi Juan Carlos "a accepté la succession du général Franco en jurant fidélité aux principes de son régime", de sorte que "la monarchie espagnole est la continuation du régime précédent".

Le texte approuvé dénonce également la "fuite consensuelle du roi Juan Carlos pour échapper à l’action de la Justice" et parle d’une "monarchie délinquante", d’un "système autonome défaillant" et d’une "démocratie où intervient le pouvoir judiciaire".

Unidas Podemos doit clarifier sa position vis à vis de la monarchie et agir concrètement

Le président de la "Generalitat", Quim Torra, a exhorté les ministres de "Unidas Podemos" à "démissionner immédiatement" s’ils sont réellement en désaccord avec la "fuite" du roi Juan Carlos Ier d’Espagne et ne veulent pas être "complices" de la "dissimulation" de sa corruption.

"La seule protestation responsable que les citoyens et citoyennes comprendraient est que tous les membres du gouvernement qui ne sont pas d’accord avec ce qui s’est passé démissionnent dès maintenant".

Il rappelle que cette affaire de fuite et de corruption est un "problème de nature constitutionnelle" et que l'abdication du roi Philippe VI et la convocation d'un référendum sur la monarchie dans tout l'État espagnol est une nécessité.

Le président catalan a déclaré qu'il ne comprenait pas que "ceux qui se disent républicains veulent continuer à être les sujets d'une monarchie corrompue".

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile