Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Socialisme et communisme en Amérique Latine

Le gouvernement putschiste bolivien a ordonné la militarisation des principales villes du pays.

En parallèle il engage des poursuites contre ses opposants : le dirigeant de la COB Huarachi; contre l'ancien président Evo Morales; contre les candidats du MAS-Ipsp, Arce Catacora, Choquehuanca.

Ils sont accusés par la junte fasciste au pouvoir de terrorisme, de génocide, de crimes contre la santé publique. Des accusations qui servent de prétextes pour dissimuler les massacres commis par les putschistes et l'effondrement du système de santé en Bolivie du fait du Covid-19 et de l'expulsion des médecins cubains.

Traduction Nico Maury


Le parquet bolivien poursuit Evo Morales, les candidats du MAS et le chef de la COB
Le bureau du procureur de La Paz, en Bolivie, a indiqué qu'il avait admis la plainte contre l'ancien président Evo Morales, le chef de la Central Obrera Boliviana (COB), Juan Carlos Huarachi, et les candidats du Mouvement pour le socialisme - Instrument pour la souveraineté des peuples (MAS-Ipsp) Luis Arce et David Choquehuanca.

Cette étape ouvre une enquête sur la responsabilité présumée de ces personnes et d’autres, dans le cadre des manifestations qui se déroulent actuellement dans le pays depuis une semaine.

"La plainte contre ces personnes a été admise contre le chef de la COB, M. Huarachi; contre l'ancien président Evo Morales; contre les candidats du MAS-Ipsp, M. Arce Catacora, M. Choquehuanca, ainsi que d'autres personnes", a-t-il dit. le procureur départemental Marco Cossío.

Le procureur Cossío a rappelé que le gouvernement putschiste a présenté les plaintes contre les dirigeants, en raison des blocages survenus depuis la semaine dernière.



Pour sa part, le procureur chargé de l'affaire, Alexis Vilela, a souligné que les infractions pénales pour lesquelles les accusés font l'objet d'une enquête sont le terrorisme, le génocide, les crimes contre la santé publique et autres.

Vilela a annoncé que la commission des procureurs analysera les assignations à comparaître aux accusés, afin qu'ils puissent être signifiés.

De même, Cossío a souligné que le ministère public, lorsqu'il donnera suite à cette plainte formulée par le gouvernement de facto, agira dans le cadre de l'objectivité et non sous la pression politique, car il n'obéit pas à un parti et ne procède pas au feu des pétitions.

Le procureur départemental a également indiqué que depuis le 5 août, le parquet a mené une procédure contre 12 autres personnes. Il a également rapporté que ce dimanche, cinq mandats d'arrêt avaient été émis pour que la police les applique.

Ce lundi, des milliers de Boliviens restent mobilisés dans le pays, dans le cadre de la grève générale déclenchée par la COB et soutenue par des dizaines d'organisations syndicales et sociales, réclamant la tenue d'élections le 6 septembre.

Les manifestations ont provoqué le blocage d'importantes voies de communication dans diverses régions du pays, ainsi que des concentrations de personnes et des grèves de la faim à proximité de la Cour suprême de justice.

Telesur

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile