Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Sur la mise en œuvre des décisions du 42ème et de 44ème Congrès du Parti Communiste d'Ukraine (KPU), sur les décisions du Plénum de 2010 : "Sur le renforcement du rôle des organisations de base du Parti dans le renforcement de l'unité organisationnelle et idéologique du Parti" - article et traduction Nico Maury


Le plénum du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) choisi d'ancrer le parti dans l'action et la réalité
Dans son rapport, le premier secrétaire du Parti communiste d'Ukraine, Petro Symonenko a fait remarquer que la majorité de la population soutient les slogans et stratégies mises en avant par les communistes ukrainiens.

À l'appui de cette thèse, le rapport fournit les dernières recherches sociologiques. Par exemple, 62,7% des ukrainiens ont une attitude négative sur la privatisation des grandes entreprises industrielles publiques. Près des deux tiers sont contre la vente et l'achat de terres agricoles, plus d'un tiers en faveur d'une transition vers une économie socialiste planifiée, et 42,4% sont convaincus de la nécessité d'une planification gouvernementale accrue.

Selon les données sociologiques sorti en Mars de cette année, 57,5% des ukrainiens veulent que l'Ukraine adhére à l'Union douanière.

"Toutefois, notre soutien pour les travailleurs se transforme en une lutte active pour la mise en œuvre de notre ligne politique. Et l'outil le plus fiable qui peut être utilisé pour fournir cet effort pour le peuple sont les organisations primaires du Parti " a déclaré le chef du Parti communiste.

Cependant, il a déclaré que le soutien aux idées socialistes dans la société sont différentes de l'appui électoral pour le Parti communiste. Entre autres, parmi les causes de ce paradoxe électoral le manque de travail des organisations de base du Parti dans certaines régions. Nous ne devons pas oublier le résultat négatif du KPU, lors des dernière élection présidentielle, qui a mis en évidence de graves lacunes et insuffisances dans l'organisation du travail politique de masse, et une mauvaise communication avec les travailleurs. Il note qu'une grande partie du pays ne est pas couverts par l'influence du parti.

La crise économique et sociale mondiale a considérablement aggravé la situation de la grande majorité de la population de l'Ukraine, marquée par une intensification de la lutte des classes des travailleurs contre le système capitaliste. Les foyers de la contestation sociale, quoique fréquentes, sont restés dispersés et désorganisés. Ils sont généralement limités à des tentatives infructueuses pour protéger leurs intérêts proches et n'ont pas fixé des objectifs politique. Par conséquent, l'efficacité de ces formes de luttes des classes sont décevantes, à la fois en termes de résultats immédiats qui permettraient d'améliorer la situation des travailleurs dans la société bourgeoise, et du point d'un point de vue politique avec l'objectif principal qui est la construction du socialisme.

Le Parti communiste d'Ukraine est la seule force politique dans le pays qui a constamment et résolument mené la lutte contre le régime criminel-oligarchique offrant une alternative socialiste, qui défend les intérêts fondamentaux des travailleurs, et qui lutte contre la menace du fascisme et de l'asservissement du pays à l'Occident impérialiste.

La victoire sur l'esclavage capitaliste n'est possible que si la majorité des travailleurs qui sont condamnés à la stagnation sociale doivent lutter contre la domination de la bourgeoisie.

Pour préparer les classes exploitées a combattre il faut les convaincre qu'il est impossible de vivre comme cela, et il faut un parti révolutionnaire marxiste-léniniste. En outre, sa structure doit pénétrer toutes les couches sociales, professionnelles et d'âge des travailleurs. Et, bien sûr, avoir le personnel et le potentiel idéologique et politique, suffisantes pour résoudre ce problème.

44ème congrès du KPU
44ème congrès du KPU
Compte tenu de la situation dans le pays, les 42ème et 44ème congrès du Parti communiste insistent sur la nécessité de la radicalisation des actions, sur le développement et le renforcement de son caractère révolutionnaire, sur le renforcement de l'opposition de classe à l'ordre bourgeois, sur le renforcement de l'unité idéologique et de la cohésion organisationnelle, sur l'augmentation du militantisme et de l'agressivité de toutes les unités du parti et la refondation des organisations de base.

Depuis 2 ans, le parti a fait plus de 23.000 adhésions nouvelles, le nombre d'organisations de base a augmenté de +623. La tendance vers le rajeunissement du parti. Un quart des communistes ont moins de 40 ans.

Preuve du renforcement de l'influence du parti dans la communauté, c'est qu'à l'élection des députés en 2012, le Parti communiste obtenu le soutien de plus de 13% des électeurs, environ 2,5 fois plus que lors des élections de 2007. Il y a 6512 élus communistes dans les conseils de tous niveaux dans le pays. Ce soutien de la population a contribué permet la réalisation de la "Stratégie - 2012".

Un grand nombre d'organisations de base constatent que leur influence, en particulier dans la classe ouvrière, l'intelligentsia, la jeunesse est totalement inadéquate. De nombreuses organisations du parti fonctionnent très mal, et exécute mal les décisions du Parti. 6004 organisation de base du parti, soit 57% des organisations du KPU, n'ont pas atteint les objectifs de renforcement, surtout dans les oblast de Tcherkassy, ​​Kharkov, Odessa, Vinnitsa, Zaporozhye.

Réunion plénière conjointe du Comité central et de la Commission centrale de contrôle du Parti communiste d'Ukraine décide:

1. Le Bureau et le Secrétariat du Comité central, des comités régionaux et locaux du Parti communiste d'Ukraine font part du fait que le renforcement organisationnel et l'amélioration politique et radicale des organisations primaires du Parti est de la plus haute importance, c'est une condition essentielle pour le renforcement de l'influence du Parti communiste d'Ukraine pour les masses, en les impliquant dans un processus conscient, actif aux luttes et pour défendre la solution et des objectifs tactiques du parti.

Une attention particulière devrait être accordée à:

- Au renforcement de la position et de l'influence du parti dans le monde du travail, en particulier dans les collectifs de travail, dans le mouvement syndical, parmi tous les groupes d'intellectuels, de jeunes, en particulier parmi les étudiants, dans les organisations de masse et progressistes;

- La clarification de la situation dans le pays, en montrant la vraie nature du pouvoir oligarchique actuel et de l'opposition bourgeoise, pour nuire à leur démagogie populiste;

- De clarifier la position fondamentale du Parti communiste sur les questions clés de la politique intérieure et étrangère;

- Améliorer le travail idéologique et éducatif.

Chaque organisation du parti doit avoir un plan de travail concret pour chacun de ces domaines et doit contrôler leur performance.

2. Le plénum attache une importance particulière pour attirer l'attention du public sur le grave danger posé par l'entrée au parlement ukrainien de forces extrémistes national-fasciste, leur agression violent les règles du droit et de la moralité, il faut mener le renforcement de la lutte contre les néo-nazis, et le danger fasciste.

3. Les comités régionaux et locaux du parti doivent améliorer la pratique de la gestion des organisations primaires.

Une attention quotidienne à la sélection, au placement et à l'amélioration des compétences professionnelles des cadres du parti et les militants à tous les niveaux, la réalisation d'une croissance de leur maturité politique, de façon réaliste, avec une position de classe et claire pour évaluer l'équilibre des forces politiques, la gravité des contradictions sociales et de classe, et la capacité à prévoir et à atteindre une haute performance dans l'action .

Organiser un système scolaire pour les militants du parti, à temps plein et par des cours par correspondance collectif et individuel. Une attention particulière est accordée pour éduquer les communistes, par l'échange d'expériences afin d'améliorer la formation des compétences professionnelles, et en développant un système d'évaluation périodique des cadres du parti.

Assurer l'analyse continue de la situation politique et socio-économique dans les régions de leur territoire. Compte tenu des résultats de l'analyse, en temps opportun, afin de corriger la tactique de la lutte politique contre ce régime anti-populaire.

4. En préparation pour le prochain rapport et pour la prochaine campagne électorale du parti:

- Mener des entretiens avec les secrétaires des organisations primaires du Parti;

- Établir l'évaluation de leur travail pour tenir compte, entre autres, de certains facteurs: une augmentation quantitative et qualitative des organisations du Parti, de l'autorité et de l'influence auprès de la population, en fournissant un appui aux électeurs du parti pendant les élections, par la présence des partisans du parti, le paiement des contributions au fonds électoraux du Parti, par l'état de l'abonnement au journal «communiste», l'intensité et la masse des manifestations et autres événements, un programme socialement significatifs;

- De recommander des candidats à l'élection des secrétaires des organisations primaires du Parti lors des réunions et déterminer la réserve pour la promotion. Le dernier mot doit appartenir aux communistes des organisations primaires du Parti;

- La sélection des candidats doit se faire sur des raisons idéologiques, sur leurs compétences organisationnelles, les compétences, les compétences dans les activités du parti, et des qualités morales.

5. Recommander aux organisations primaires du Parti des formes de travail créatives et bien établies:

- Planification de l'organisation, avec une définition claire des objectifs, la durée des activités. Dans l'élaboration des plans il fat tenir compte des tâches figurant dans les décisions des organes supérieur du parti, ainsi que les propositions des communistes;

- Le Bureau des comités du Parti doivent entendre régulièrement les rapports des secrétaires des organisations de base du Parti sur le travail effectué pour donner une évaluation raisonnée de leurs activités et des recommandations pour combler les lacunes existantes;

- Établir une publication systématique de bulletins d'information, y compris électronique, pour partager l'expérience aux organisations de base du Parti et aux communistes, et pour rechercher des solutions optimales aux défis actuels de notre lutte;

- Organiser des «journées de formation des secrétaires d'organisation primaire du Parti» mensuels pour la formation, l'échange d'expériences, pour discuter des problèmes, résumer le travail pour le mois passé, fixer des objectifs spécifiques pour la période à venir;

- Décision du Bureau des comités de groupe de travail pour consolider la faiblesse des organisations primaires du Parti, et de leurs représentants afin de les aider dans le travail;

Portez une attention particulière aux rapports entre les députés communistes de tous les niveaux et les autorités locales exécutives, organismes publics et des mouvements.

6. Le Plenum du Comité central et la Commission centrale de contrôle du Parti communiste d'Ukraine alerte les Secrétariats de Comité, centraux comme locaux quant à la nécessité de renforcer la discipline dans le parti à tous les niveaux, accroître la responsabilité des cadres du parti et des militants, en conformité avec le programme, les décisions et la Charte du Parti communiste d'Ukraine.
Le plénum du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) choisi d'ancrer le parti dans l'action et la réalité

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche