Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a prédit jeudi à Dunkerque (Nord) une rentrée sociale "exceptionnelle", accusant le gouvernement de "nourrir (un) racisme d'Etat" envers les Roms pour détourner l'attention de la population de la réforme des retraites


Le secrétaire national du PCF annonce une rentrée sociale "exceptionnelle"
La rentrée sociale "va être cette année exceptionnelle", a déclaré à la presse M. Laurent, qui effectuait sa rentrée politique à Dunkerque à l'occasion d'une journée à la mer organisée par le PCF du Nord pour les familles à faibles revenus.

Le gouvernement "sait que sa réforme des retraites ne passe pas dans le pays et il a choisi pour essayer de détourner la colère populaire la pire des fuites en avant, en foulant au pied toutes les valeurs de la République française, en montrant du doigt des populations fragiles et en essayant de nourrir du racisme d'Etat", a-t-il dénoncé.

"Ce pouvoir est dans l'impasse, et il devra retirer la réforme des retraites", a-t-il insisté.

"Nicolas Sarkozy a essayé d'évacuer ce problème de manière indigne en focalisant sur les Roms, sur les étrangers sur les jeunes délinquants, mais les Français ne sont pas dupes. Ils savent très bien lire la manoeuvre de l'Elysée, et ils vont se remobiliser sur les retraites le 7 septembre de manière massive", a-t-il averti.

Estimant que "l'image de la France est ternie" à l'étranger, il a annoncé une riposte à "cette xénophobie d'Etat" le 4 septembre, au cours de grands rassemblements à Paris et partout en France.

M. Laurent a par ailleurs annoncé qu'il lancerait lors de la fête de l'Humanité avec Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) la construction d'un "pacte d'union populaire", "un programme partagé qui devra énoncer les engagements que la gauche devrait prendre pour mener une politique alternative".

"Nous voulons rassembler toute la gauche, mettre notre projet au coeur de la gauche", a-t-il expliqué, ajoutant que "la gauche va avoir besoin du Parti communiste et de ses initiatives".

"Le front de gauche que nous avons initié (...), nous allons le déployer, et nous allons poser les questions qui seront incontournables pour toute la gauche. Nous avons toutes les conditions pour être combatifs et offensifs dans les semaines qui viennent", a-t-il dit.

Dans la matinée, M. Laurent est venu soutenir les salariés de la raffinerie des Flandres, et a jugé "scandaleuse" l'attitude de Total qui ne redémarre pas les activités de raffinage malgré une décision de justice.

"Je dis ce que je pense, avec les tripes (...) j'essaie de le dire avec le plus de sincérité possible, et j'espère que cette sincérité est entendue par ceux que je rencontre", a par ailleurs déclaré Pierre Laurent, qui effectuait une de ses premières sorties depuis son accession à la tête du PCF.

"J'ai beaucoup d'ambition pour le Parti communiste (...) je pense que le parti communiste a de l'avenir dans ce pays surtout s'il sait jouer un rôle de rassembleur et un rôle unitaire", a-t-il ajouté.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile