Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Un fait méconnu en France et en Europe, mais le cinéma au Kerala est une arme politique importante, notamment pour le Parti Communiste d'Inde (puis Marxiste). Un outil pour toucher les masses et faire d'elles des communistes - article et traduction Nico Maury


(Affiche du film Sakhavu - 2017 camarade)
(Affiche du film Sakhavu - 2017 camarade)
Une expression résume le rôle du cinéma politique au Kerala, c'est le "Ningalenne Communistakki" que l'on peut traduire en "tu m'as fait communiste", le nom d'une d'une pièce de théâtre, puis d'un film dramatique à l'origine d'un mouvement culturel populaire et communiste.

A l'origine, la Kerala People's Arts Club et le "Ningalenne Communistakki"

Le 6 décembre 1952, une pièce de théâtre "Ningalenne Communistakki" va jouer un rôle historique dans la popularisation du mouvement communiste dans cet Etat dans les années 1950. Cette pièce va tellement marquer la vie culturel de cette région qu'il contribuera grandement à l'élection du premier gouvernement communiste en Inde (1957), avec E.M. Namboodiripad comme Chief minister.

Derrière cette pièce de trouve la Kerala People's Arts Club (KPAC), une compagnie de théâtre, formée dans les années 50, qui va jouer le rôle de popularisation du communisme, à travers la mise en avant du modèle militant communiste, et à travers la diffusion du Malayalam (langue parlée au Kerala). Ce grand mouvement culturel sociale et politique se créer en opposition au modèle des castes hindouistes, en opposition au féodalisme, à l'oppression et l'exploitation.

Le théâtre et le cinéma, l'arme culturelle du communisme au Kerala
En 1951, la KPAC met en scène son premier drame, "Ente Makananu Sari" (Mon fils est un juste). Son deuxième drame "Ningalenne Communistakki" (Tu m'as fait communiste) en 1952, est devenu une pièce de théâtre importante dans l'histoire du théâtre Malayalam. La pièce a été écrite par le célèbre dramaturge Thoppil Bhasi, sous le pseudonyme de Soman. Bhasi a écrit cette dernière dans la clandestinité. Le succès de "Ningalenne Communistakki" a fait de la KPAC le fer de lance d'un puissant mouvement théâtral populaire au Kerala. Et naturellement un outil important dans la popularisation du Parti communiste au Kerala à travers ses drames, ses road-movies et ses kathaprasangams (narration).

Cette pièce se déroule à Chavara, Kollam, le 6 décembre 1952. Elle dépeint la transition politique d'un vieil homme issue d'une caste supérieure conservatrice hindoue vers le communisme. Cette pièce est clairement positionnée contre le féodalisme qui prévalait au Kerala et veut être une expression de la lutte contre l'oppression et l'exploitation.

Au 85ème jour de sa représentation, en mars 1953, la pièce fut interdite par le gouvernement en vertu de la loi sur les représentations théâtrales, alléguant que la pièce propageait des "idées subversives" et encourageait la population à "se rebeller contre le gouvernement". Défiant l'interdiction, la troupe théâtrale a continué sa tournée et fut arrêtée. Suite à une intense bataille juridique, l'interdiction est levée après deux mois. Depuis sa création, cette pièce reste très populaire et a connu plus de dix mille représentations.

Le théâtre et le cinéma, l'arme culturelle du communisme au Kerala
À l'époque, le Kerala est l'un des États les plus pauvres d'Inde. En 1957, 3% de la population possédait 42% des terres du Kerala.

Tout un mouvement cinématographique communiste va se développer au Kerala

Le cinéma devient une arme culturelle de propagande importante dès la fin des années 60. Plus de 20 films sont produits par la Kerala People's Arts Club. Ce cinéma keralais, nommé "Mollywood" en opposition à "Bollywood" accompagne les Partis communistes et plus de 70% des actrices et des acteurs du Kerala sont des soutiens du Left Democratic Front.

Les films communistes rencontrent des succès phénoménaux et sont de véritables blockbusters. Il faut comprendre qu'au Kerala, la population et le débat politique se positionne uniquement autour de la question communiste. Soit on est pour le communisme, soit on est contre. Tout le cinéma "Mollywood" s'oriente autour de cette question, avec un avantage pour les communistes.

Rien qu'en 2017, trois films à succès ont été produit et les trois parlent des communistes :

- Oru Mexican Aparatha qui raconte l'histoire d'un militant de la Students' Federation of India (branche étudiante du CPI-M) dans une université et qui mêle drame politique et histoire d'amour.

- Camarade en Amérique (CIA), là aussi centré sur l'histoire d'un militant de la Students' Federation of India. Ce film est tourné aux Etats-Unis et au Mexique. C'est une histoire d'amour sur fond d'immigration (pour entrer aux USA), de violences policières et de politique indienne.

- Sakhavu (camarade), encore une histoire d'étudiant. ici l'histoire d'un dirigeant politique étudiant et d'une militante sociale qui se battent pour leurs idéaux de gauche.

Liste non exhaustives des films communistes du Kerala :

Thulabharam (1968)
Punnapra Vyalar (1968)
Mooladhanam (1969)
Ningalenne Communistaki (1970)
Anubhavangal Palichakal (1971)
Vimochana Samaram (1971)
Neela Kannukal (1974)
Kabani Nadi Chuvannappol (1975)
Sphodanam (1981)
Kodumudikal (1981)
Raktha Sakshi (1982)
Maattuvin Chattangale (1982)
Mukhamukham (1985)
Meenamasathile Sooryan (1985)
Sakhavu (1986)
Adimakal Udamakal (1987)
Rektha Sakshikal Zindabad (1998)
Lal Salaam (2002)
Gulmohar (2008)
Thalappavu (2008)
Sakhavu (2017)
Oru Mexican Aparatha (2017)
Comrade in America (2017)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche