Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Présidentielles 2012 : Jean Luc Mélenchon Front de Gauche

La CGT dénonce la provocation du président de la République qui vise à détourner et à récupérer le 1er mai par l’annonce d’un rassemblement de ses partisans, à Paris, ce jour-là, sur le thème fallacieux du « vrai travail ». Cette opération n’a d’autre objectif que de diviser les salariés et stigmatiser leurs organisations syndicales. »





Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a dénoncé mercredi l'appel de la CGT à "battre" Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle et demandé que le temps de parole de la confédération syndicale soit décompté de celui de François Hollande.

"Que la CGT ait appelé clairement à voter François Hollande - puisque, par définition, appeler à voter contre Nicolas Sarkozy au second tour quand il n'y a plus que deux candidats, c'est appeler à voter François Hollande - c'est tout simplement insulter les ouvriers, les salariés, les ingénieurs, les chercheurs de la filière nucléaire, que François Hollande et ses amis Verts et mélenchonistes ont promis d'anéantir", a-t-il affirmé lors d'un point presse. "Je ne suis pas certain que la CGT de Fessenheim, de Dampierre, de Chinon ou d'un certain nombre d'autres sites qui, aujourd'hui, concourent à l'indépendance énergétique de la France vont beaucoup apprécier cette position", a-t-il ajouté.

Jean-François Copé "ne voit pas comment la CGT peut conserver le début d'une crédibilité en se mettant à ce point au premier plan du débat politique de la présidentielle" et "demande donc que le temps de parole utilisé par la CGT soit décompté par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) du temps de parole de François Hollande". "Puisque désormais la CGT se comporte en parti politique, elle doit donc être traitée, non plus en représentant des salariés, mais en parti politique", a-t-il insisté.

La CGT a appelé mardi à "battre" Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle le 6 mai, estimant "nécessaire", pour "le progrès social", d'élire un "nouveau président de la République".

De son côté, le ministre du Travail, Xavier Bertrand a conseillé au numéro un de la CGT, de "s'occuper de sa maison" où il a créé "un bazar pas possible" plutôt que de faire de la politique, et a refusé toute idée de "couvre-feu" imposé à l'UMP par la gauche le 1er mai. "Il s'occupe des élections, il ferait mieux de s'occuper de l'élection du prochain secrétaire général. Il a lui-même créé un bazar pas possible au sein de son organisation. Alors plutôt que de s'aventurer en politique et visiblement, il n'est pas fait pour ça, bah il ferait mieux de s'occuper de son organisation", a insisté le ministre. Quant au rassemblement du 1er mai convoqué par le président-candidat autour du "vrai travail", Xavier Bertrand a déclaré: "oui, c'est vrai que l'on va même mobiliser autour de la question du travail et ce n'est pas M. Mélenchon, Mme Aubry, M. Hollande qui nous imposeront un couvre-feu et qui nous empêcheront, à nous, de sortir le 1er mai pour parler du travail, de la récompense du travail et aussi de la façon de faire reculer le chômage avec des droits et des devoirs". "Et ça, c'est mille fois mieux que l'assistanat de la gauche!", s'est exclamé l'élu de l'Aisne.

Le réponse dans la rue, mardi 1er mai... et dans les urnes, dimanche 6 mai.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche