Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

Le tandem qui défendra les couleurs du Parti socialiste sur la 13e circonscription (qui regroupe les villes de Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mitre, Istres, Fos, Port-Saint-Louis) sera formé de René Raimondi, le maire et conseiller général PS de Fos et de la suppléante Nicole Joulia, la première adjointe d'Istres


Législatives : Un tandem Raimondi-Joulia (PS), la fumisterie de l'année (1/2)
Pourquoi le Parti Socialiste va perdre face aux candidats communistes du Front de Gauche Gaby Charroux et Patricia Fernandez ?

- D'un point de vu strictement mathématique

Après le redécoupage de la circonscription et en se basant sur le nombre d'inscrits pour les dernières élections (régionales 2010), Istres passe dans la 13ème circonscription de 29.000 inscrits à 17.000 et la 13ème gagne les 6 223 inscrits de Port Saint Louis du Rhône. Ainsi, après redécoupage, nous arrivons à 3 villes dirigées par le PCF (Martigues, Port de Bouc et Port Saint Louis), une ville dirigée par l'UMP (Saint Mitre) et une ville et demie dirigées par le PS (Fos sur Mer et Istres-Sud). Avantage au PCF.

En se basant sur les résultats des législatives de 2007, ville par ville nous obtenons :

Fos sur Mer (11.470 inscrits) : Raimondi 3 153 voix et 47,49% / Vaxès 772 voix et 11,63%
Saint Mitre (4 643 inscrits) : Raimondi 385 voix et 13,59% / Vaxès 665 voix et 23,47%
Port de Bouc (11.469 inscrits) : Raimondi 478 voix et 7,33% / 3 872 voix et 59,41%
Port Saint Louis (6 145 inscrits) : Vauzelle 703 voix et 19,19% / Charrier 1 501 voix et 40,97% (ville alors dans la 16ème circonscription)
Martigues (32.709 inscrits) : Raimondi 1 493 voix et 7,54% / Vaxès 7 973 voix et 40,27%
Pour Istres la situation est plus complexe car a l'époque le maire avait juré que JAMAIS il ne reprendrait sa carte au PS, un mensonge de plus (ce n'est pas le premier). Pour Istres il serait plus judicieux d'avoir les résultats des cantonales de 2008 ou Jacky Chevalier (PCF) avait obtenu 4,88% et Raimondi + Joulia obtenaient 17,03% et 46,66%.

Aux vues des résultats législatifs de 2007, l'avantage est au PCF.

Si Port de Bouc et Fos sur Mer ont a peu près le même nombre d'inscrits le PCF est largement en tête à Port de Bouc (59,41%) là ou le PS ne passe pas les 50% à Fos et accumule un retard face au PCF (7,33% à Port de Bouc contre 11,63% à Fos sur Mer pour le PCF).

A Martigues qui confirme, après redécoupage, son rôle décisif au premier tour, l'avantage est au PCF 40,27% contre 7,54% à Raimondi. En effet mettre Nicole Joulia en suppléante est de tenter, sur Istres, de faire une balance face au poids du Parti Communiste sur Martigues, or avec le redécoupage près de 10.000 électeurs sont partis dans la 16ème circonscription, ce qui réduit les effets néfastes du bon score prévu du PS sur Istres (sauf sursaut des électeurs qu'en à la véritable nature de ce dernier). De plus le PS d'Istres ne semble pas approuver le choix de Raimondi et je vois mal les électeurs qui ont fait le choix du PS aux municipales de 2008, contre François Bernardini, partir a ses côtés comme si de rien n'était, de plus l'électorat social-démocrate opposé au maire risque fort peu de se reporter sur Nicole Joulia. On peu donc estimer que Raimondi devrait rassembler près de 40 à 47% des voix mais guère plus.

Ensuite pour finir d'un point de vue arithmétique, le PCF est a son avantage avec Port Saint Louis du Rhône (40,97%) et sur Saint Mitre (23,47%) contre un PS très en retard 19,19% à Port Saint Louis et 13,59% sur Saint Mitre, et croyait moi, pour connaitre ces villes (surtout plus Saint Mitre, il n'y a pas d'effet Bernardini hors de Istres).

Dans toute équation il y a des inconnues

Le Principal danger est bien sur l'UMP qui pourrait arriver en tête au premier tour, comme en 2007, quoi qu'avec Michèle Vasserot en tête le liste, c'est une belle blague. De plus la candidature d'Olivier Mayor va compliqué les vues de l'UMP. Une inconnue est celle de la candidature de l'ancien maire de Martigues Paul Lombard qui semble être piloté en sous main par le PS et cela depuis les régionales de 2010 (Soutien au social-démocrate Vauzelle contre Jean Marc Coppola) laissant sur le carreau de nombreux camarades du PCF. Et l'autre inconnue reste le score du FN.

Pour les autres candidats, pas de soucis, le MoDem est en mode extinction, les écolo de tout bord n'ont jamais fait grand mal, le NPA risque de ne pas se relever de ses crises politiques, quelques soit les candidats.




Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche